Pour préserver la sécurité des utilisateurs, WhatsApp vient de déployer un nouveau garde-fou. Désormais, vous ne pouvez plus faire de capture d’écran de la photo de profil de votre destinataire. Un message d’erreur apparaît lorsque vous tentez d’effectuer la manipulation.
En farfouillant dans les versions bêta, il est possible de connaître à l’avance les nouveautés de WhatsApp. C’est par ce biais que nous avions découvert il y a quelques semaines que l‘application allait bloquer les captures d’écran des photos de profil. Cette fonctionnalité commence à être déployée sur la version stable de la messagerie via une mise à jour côté serveur.
Elle est d’ailleurs déjà effective sur mon application. Lorsque je tente de faire une capture d’écran d’une photo de profil ouverte en plein écran, WhatsApp bloque la procédure. Mon smartphone affiche alors le message suivant : “Cette application n’autorise par les captures d’écran”.
En revanche, il est toujours possible de prendre des captures d’écran de l’image d’une conversation de groupe ou de la photo de profil d’un contact ouverte en petit format. Les usagers peuvent aussi passer par WhatsApp Web ou desktop pour contourner les restrictions.
A lire > WhatsApp : comment envoyer vos photos et vidéos dans leur qualité d’origine ?
WhatsApp bloque les captures d’écran des photos de profil
Le déploiement de cette mesure restrictive est progressif, certains utilisateurs pouvant encore s’exécuter sans être bridés. Mais quelle est son utilité première ? Assurer la sécurité des utilisateurs. Certains individus malintentionnés ont des vues sur votre photo de profil. Ils peuvent notamment l’exploiter pour vous harceler ou usurper votre identité. Empêcher la capture permet ainsi de lutter contre ces détournements malveillants.
Visiblement, le blocage des captures d’écran est activé par défaut. Il est possible qu’à terme, un réglage permette de le désactiver. Pour rappel, il est possible de masquer complètement votre photo de profil en suivant ces étapes :
- Ouvrez les Paramètres.
- Accédez à la rubrique Photo de profil dans la section Confidentialité.
- Sélectionnez qui peut voir votre photo de profil.
- Voici les différentes options : Mes contacts, Mes contacts sauf…, Personne.
Toujours dans un souci de confidentialité, WhatsApp vous permettra bientôt d’afficher une photo de profil pour vos contacts et une photo alternative pour les autres personnes qui tentent de vous contacter.
- WhatsApp commence à bloquer les captures d’écran des photos de profil.
- Un message d’erreur surgit quand vous tentez d’enregistrer une image ouverte en plein écran.
- Cette mesure vise à lutter contrer les détournements à des fins d’escroquerie et d’harcèlement.