Les hackers ont mis en place un nouveau piège qui leur permet d’installer un logiciel espion sur le téléphone des utilisateurs de WhatsApp. Ils peuvent alors voler les fichiers stockés et dérober des coordonnées. Kaspersky alerte sur cette arnaque qui aurait déjà fait plus de 340 000 victimes en octobre.
Les pirates utilisent souvent les applications de messagerie instantanées pour nuire à ses utilisateurs. Il existe par exemple un grand nombre de versions frauduleuses de WhatsApp. Certains hackers tentent même de vous faire croire que pouvez télécharger une version améliorée de l’application afin de dérober vos données, comme c’était le cas récemment avec un certain « WhatsApp Pink ». Une arnaque du même genre découverte par Kaspersky peut vous mettre en grand danger. Cette fois, le logiciel espion peut aller jusqu’à voler les fichiers de votre téléphone.
Les hackers sévissent encore sur WhatsApp… en se servant de canaux Telegram
Kaspersky signale dans une enquête qu’un nouveau mod espion malveillant de WhatsApp prolifère via Telegram, qui n’est pas non plus à l’abri des malwares. L’APK non officielle promet des fonctionnalités supplémentaires pour appâter les victimes. Une fois l’application téléchargée, le logiciel espion, qui comprend un service et un récepteur de diffusion, commence à nuire.
« Le récepteur déclenche un service qui lance le module d’espionnage lorsque le téléphone est allumé ou en cours de chargement. Une fois activé, l’implant malveillant envoie une requête contenant des informations sur l’appareil au serveur de l’attaquant », explique Kaspersky dans son communiqué.
À lire aussi > WhatsApp va lancer les photos de profil alternatives pour protéger votre vie privée
Ainsi, vous pouvez vous faire subtiliser votre IMEI, votre numéro de téléphone ou vos contacts. Grâce au malware, les pirates peuvent aussi activer votre micro et même récupérer les fichiers stockés sur votre mobile. Les chercheurs ont découvert le cheval de Troie sous le nom « Trojan-Spy.AndroidOS.CanesSpy ».
Selon Kaspersky, plus de 340 000 attaques impliquant ce mod ont eu lieu en octobre. Les malfaiteurs sévissent principalement sur les canaux Telegram arabophones et azéris, même si les pays occidentaux comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne ne sont pas non plus épargnés. Nous vous conseillons donc de faire très attention, car les pirates pourraient bien utiliser les canaux Telegram français pour propager leur malware.
Pour minimiser le risque d’être victime des pirates, téléchargez vos applications à partir des magasins officiels et méfiez-vous des logiciels tiers qui promettent des options non comprises d’office sur le service en question.
Source : Kaspersky