Avis aux utilisateurs de WhatsApp, un bug fait actuellement des siennes ! Si vous cliquez sur un lien particulier, l’application ne fonctionnera plus. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour contourner le problème. On vous explique.
Comme ses paires, WhatsApp n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement majeur. Il s’agit généralement de pannes d’envergure qui empêchent les utilisateurs d’accéder à l’application. En octobre dernier, nous avions ainsi documenté une grosse panne WhatsApp qui avait touché une kyrielle d’usagers. Mais d’autres grains de sable peuvent se glisser dans la machine, au point de l’enrayer.
Depuis fin mai, l’application a planté chez plusieurs usagers Android. Comme l’a révélé l’utilisateur PandyaMayur, le bug est étroitement lié avec le lien http://w.me/settings. Celui-ci permet normalement d’ouvrir les paramètres d’une conversation spécifique. Mais ces jours-ci, il provoque un gros dysfonctionnement. “N’envoyez pas ce message ( http://w.me/settings ) à qui que ce soit dans le chat. Sinon, il provoquera un plantage de WhatsApp”, alerte PandyaMayur.
À lire > WhatsApp va arrêter de fonctionner sur ces smartphones Android, êtes-vous touché ?
Pourquoi WhatsApp plante à la réception du lien w.me/settings ?
Pour contourner le crash, il est possible de redémarrer l’application et de snober la conversation qui comporte le lien. Mais cela s’avère plutôt embêtant si vous souhaitez continuer à discuter avec votre (ou vos) correspondant. Heureusement, il est possible de régler le problème et d’accéder de nouveau au chat responsable du crash.
Le bug semble exclusif à la version 2.23.10.77 de l’application Android. Par conséquent, mettre à niveau WhatsApp vers la dernière mouture devrait permettre de régler le souci, Meta ayant œuvré pour s’en débarrasser. Si vous ne souhaitez toutefois pas mettre à jour votre application, une alternative existe :
- Connectez-vous à WhatsApp Desktop sur votre ordinateur
- Supprimez le lien à l’origine du problème dans la conversation.
- Redémarrez ensuite votre application mobile WhatsApp.
- Vous devriez pouvoir accéder au chat sans faire planter l’application.
Le message wa.me/channel est également susceptible de mettre WhatsApp en déroute, signalent nos confrères de Geeko. Par mesure de précaution, il est donc conseillé de ne pas envoyer de messages incluant “wa.me” ou “w.me”.