Certains utilisateurs Android de WhatsApp sont victimes d’un bug qui active le micro sans leur autorisation alors même que leur smartphone n’est pas actif. Selon l’application de Meta, le problème viendrait directement du système d’exploitation de Google.
La célèbre messagerie instantanée de Meta s’est agrémentée de nouvelles fonctions ces dernières semaines. La plus notable est celle qui permet de se connecter à WhatsApp depuis plusieurs smartphones. Dans le même temps, un problème épineux touche certains utilisateurs Android. L’application activerait le microphone de leur smartphone dans leur dos.
“WhatsApp utilisait le microphone en arrière–plan, pendant que je dormais et depuis que je me suis réveillé à 6h du matin. Que se passe-t-il ?” s’interroge l’ingénieur Foad Dabiri, capture d’écran du tableau de bord de confidentialité d’Android à l’appui. Son tweet devenu viral a notamment attiré l’attention d’Elon Musk. Méfiant, le milliardaire recommande depuis belle lurette d’utiliser Signal à la place de WhatsApp.
À lire > WhatsApp va arrêter de fonctionner sur ces smartphones Android, êtes-vous touché ?
WhatsApp : pourquoi le micro s’active sans l’aval des utilisateurs ?
Face à ces abus supposés, Musk en a remis une couche.“On ne peut pas faire confiance à WhatsApp”, a-t-il déploré en citant le tweet du lanceur d’alerte. Régulièrement accusé de bafouer la confidentialité des usagers, Meta a tenté d’éteindre la polémique dans la foulée.
Se défendant de tout espionnage, l’entreprise a estimé que le problème venait d’Android. Une faille dans le tableau de bord de confidentialité aurait provoqué de faux rapports d’utilisation du microphone par WhatsApp. “Nous pensons qu’il s’agit d’un bug sur Android qui attribue à tort des informations dans leur tableau de bord de confidentialité et avons demandé à Google d’enquêter et de corriger le problème”, indique WhatsApp.
Et l’application d’assurer que ses utilisateurs ont “un contrôle total sur les paramètres de leur micro”. “Une fois l’autorisation accordée, WhatsApp n’accède au micro que lorsqu’un utilisateur passe un appel ou enregistre une note vocale ou une vidéo – et même dans ces cas, ces communications sont protégées par le cryptage de bout en bout afin que WhatsApp ne puisse pas les entendre”, souligne WhatsApp.
“Nous sommes conscients du problème et travaillons en étroite collaboration avec WhatsApp pour enquêter”, confie de son côté un porte-parole de Google.