Western Digital repousse les limites du stockage avec des disques durs énormes de 28 To

Le stockage sur disque dur n’a pas dit son dernier mot. Alors que les SSD gagnent du terrain, les fabricants de disques durs continuent d’augmenter les capacités de leurs produits pour répondre aux besoins du cloud et des serveurs. Western Digital vient ainsi de lancer des disques durs de 28 To.

Western Digital HDD 28 Go
Western Digital : un HDD de 28 Go © Tom’s Guide

D’ici 2028, les disques durs mécaniques (les fameux HDD) devraient disparaître, mettant fin à une histoire de plus de 75 ans de stockage magnétique. Mais Western Digital, l’un des principaux fabricants de disques durs, vient d’annoncer qu’il allait proposer à ses clients des disques durs de 28 To, un an après avoir lancé ses modèles de 26 To.

Ces disques exploitent des technologies éprouvées comme l’enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR) et l‘enregistrement magnétique chevauchant (SMR), qui permettent de stocker plus de données sur les plateaux sans augmenter leur taille physique.

Western Digital défie Seagate avec des disques durs de 28 To sans laser

Ces technologies sont différentes du HAMR (heat-assisted magnetic recording), qui utilise des lasers pour chauffer les plateaux pendant l’écriture et qui promet des capacités encore plus élevées. Seagate, le principal concurrent de Western Digital, a déjà annoncé des disques HAMR de 32 To et vise les 50 To à l’horizon 2025.

Mais Western Digital n’est pas pressé de passer au HAMR, qu’il juge encore trop immature. La firme pense pouvoir atteindre les 30 To et même les 32 To avec ses technologies actuelles, qui offrent une meilleure fiabilité et un meilleur rendement. Il compte lancer ses disques HAMR en volume à partir de fin 2025 au plus tôt.

À lire : Meilleurs disques durs externes en 2023 (SSD et HDD) : lequel choisir ?

Les disques durs de Western Digital s’adressent principalement aux marchés du cloud et des serveurs, où la demande en stockage est toujours forte. Mais la société propose aussi des disques pour les PC et les consommateurs, même si les ventes de disques durs ont chuté de 40 %.

Western Digital espère ainsi profiter de la reprise du marché informatique après la crise du Covid-19. Le plus grand disque dur pouvant être intégré à un ordinateur personnel est actuellement le modèle IronWolf 22 To de SeaGate.

Source : Seeking Alpha