L’un des dernières annonces de la soirée du Google I/O hier était l’arrivée de Wear OS 4, la nouvelle itération du système d’exploitation de Google pour les montres connectées. On vous dit tout de ce qui est prévu pour Wear OS 4, notamment l’arrivée de Gmail et Calendar.
Le Google I/O réservait bien des surprises, comme le lancement d’un réseau similaire à TousAntiCovid pour retrouver les appareils perdus, les nouvelles options de personnalisation par IA des écrans d’accueil Android, ou bientôt la capacité de Gmail écrire les emails, par IA également. L’une des dernières annonces de la soirée était l’arrivée de Wear OS 4 pour les montres connectées.
Cela faisait deux ans que Wear OS 3 avait été annoncé lors du I/O 2021 et Google, régulier comme un pendule, dévoile maintenant son successeur basé sur Android 13. On aurait pu s’attendre davantage à un teaser comme il y a deux ans, mais l’annonce d’hier en révélait bien plus.
Quoi de neuf dans Wear OS 4 ?
Cette mise à jour viendra avec le portage des applications Gmail et Google Calendar directement sur les montres connectées, de même qu’une “expérience de synthèse vocale plus rapide et plus fiable“. Google a également mis en avant le portage de WhatsApp pour Wear OS, entré en phase de bêta lundi. Spotify ajoutera bientôt des tuiles qui permettront “d’écouter les nouveaux épisodes de vos podcasts préférés, de voir votre titres les plus écoutés et de vous plonger dans une sélection de musique choisie pour vous par Spotify“.
Wear OS 4 apportera également un support de sauvegarde et de restauration qui permettra de “transférer en toute sécurité les données et les paramètres d’une ancienne montre vers une nouvelle“.
Un éditeur de cadran de montre connectée dans Wear OS 4
Mais avec cette nouvelle version, Google veut tout d’abord faire taire les critiques concernant l’autonomie de la batterie des montres connectées utilisant le Wear OS.
Le “Watch Face Format” constitue un aspect important de cette amélioration de l’autonomie de la batterie. Conçu en collaboration avec Samsung, il s’agit d’un format “déclaratif” XML pour concevoir l’apparence et le comportement des cadrans de montres. “Cela signifie qu’il n’y a pas de code exécutable dans la création d’un cadran de montre, et qu’il n’y aura pas de code intégré dans l’APK de votre cadran de montre” explique Google. Wear OS s’occupera des calculs nécessaires au rendu du cadran de la montre, de sorte que les développeurs n’auront plus à se soucier de l’optimisation du code ou des performances de la batterie. Cela aura pour bénéfice d’entraîner moins de mises à jour et de maintenance.
À lire : Meilleures montres connectées à acheter en 2023
Un éditeur de cadran de montre sera directement intégré à Wear OS qui sera lancé “dans le courant de l’année“. Google fournira plus de détails dans les mois à venir, pour l’instant l’OS va entrer en phase de test pour les développeurs via un émulateur.