Google a annoncé l’intégration de nombreuses applications dans son système d’exploitation pour voiture Android Auto. Waze peut être utile, mais d’autres comme YouTube ou Zoom feront froncer les sourcils de la police face aux risques de distraction au volant.
Google a annoncé l’intégration d’une flopée de nouvelles applications qui seront disponibles pour les voitures équipées de son OS Android Auto. Si des applications utiles pour la navigation figurent dans cette mise à jour comme Waze (qui vous guide désormais vers les bornes de recharge compatibles avec votre voiture électrique), il y a aussi des applications qui feront hausser les sourcils aux gendarmes et à la sécurité routière.
En effet, Google a ajouté des applications de visioconférence come Zoom, Microsoft Teams et Webex à Android Auto : lorsqu’un appel professionnel important ne peut pas attendre, cela peut avoir son utilité. Mais le moteur de recherche a également ajouté davantage de jeux vidéo. Pire encore, c’est YouTube qui sera dorénavant disponibles dans les voitures équipées d’Android en natif.
Waze et Google veillent à la sécurité des usagers d’Android Auto
Heureusement, l’entreprise est consciente des risques de la route qu’impliquent ses applications à bord d’un véhicule et prend très au sérieux cet enjeu. “La gestion de la distraction des conducteurs est une charge très lourde” explique Roshan Khan, directeur de la gestion des produits chez Google dans les pages de The Verge. “Beaucoup de développeurs ne savent pas comment naviguer dans les nuances de cela.”
Ainsi, Google limite l’usage de certaines de ces applications : il ne sera possible de regarder YouTube sur le système d’infodivertissement du véhicule que lorsqu’il sera à l’arrêt. Ouf. De même, les applications de visioconférence ne seront disponibles qu’en audio, peu importe si la voiture est en stationnement ou en mouvement. De toutes manières, la plupart des véhicules ne disposent pas de caméras permettant d’enregistrer les conducteurs ou les passagers en visioconférence. De plus, Waze désactive volontairement la plupart des commandes vocales sur Android Auto.
La mise à jour sera bientôt disponible pour les voitures Volvo et Polestar. D’autres constructeurs automobiles suivront rapidement. Il ne s’agit de fonctionnalités qui ne seront accessibles qu’aux véhicules avec le système d’exploitation Android natif. Jusqu’à présent, le nombre de constructeurs automobiles qui sortent des voitures avec le système d’exploitation de Google intégré est plutôt limité, mais il y figure tout de même Volvo, Honda, et surtout notre poids lourd national Renault. Cocorico.