Rien ne va plus pour Waze. Google réduit les effectifs du groupe en fusionnant le service avec ses propres produits cartographiques. Cette décision entraînera des licenciements, tandis que Google prévoit d’intégrer ses publicités à Waze pour créer un produit plus optimisé.
Dans un courrier électronique adressé aux employés mardi, Chris Phillips, responsable de la division des cartes de Google (Geo), a déclaré que l’entreprise réorientait sa stratégie. L’objectif : inclure des publicités Google dans Waze, plutôt que d’utiliser un système de publicités distinct. Une décision qui entraînera des licenciements.
« Nous avons décidé de confier la monétisation des publicités de Waze à l’Organisation mondiale des affaires (GBO), de la même manière que Google Maps », a écrit Phillips. « Malheureusement, cela entraînera une réduction des postes axés sur la monétisation des publicités de Waze dans les domaines des ventes, du marketing, des opérations et de l’analyse ».
Google licencie chez Waze et prévoit une réorganisation majeure
Avec ce choix, l’entreprise espère créer des publicités sur Waze plus évolutives et optimisés, a dit Phillips. Les nouvelles pubs, autrefois nommées Waze Ads, seront désormais alimentés par Google Ads.
La source ne précise pas combien d’emplois seront supprimés. Waze compte plus de 500 employés, selon des documents internes consultés par CNBC. Rappelons que Google a acquis Waze pour environ 1,3 milliard de dollars en 2013. Dix ans plus tard, en décembre, Google regroupait Waze avec sa propre unité Geo, qui supervise les cartes routières. Dans le cadre de cette réorganisation, la société a annoncé que la PDG de l’époque, Neha Parikh, démissionnerait.
À lire : Waze affiche les bornes de recharge électrique compatibles avec votre voiture, comment l’activer ?
Il faut dire qu’après une année de croissance des revenus en net ralentissement, la société mère de Google, Alphabet, a annoncé en janvier qu’elle licenciait 12 000 employés, soit 6 % de ses effectifs. La société a également supprimé certains projets, réduit d’autres et déclaré qu’elle se concentrait sur l’amélioration de son efficacité. Microsoft a aussi licencié 11 000 employés afin d’anticiper un ralentissement économique et Amazon a également confirmé le renvoi de 18 000 personnes afin de réduire ses coûts.
« Des décisions comme celles-ci sont extrêmement difficiles », a écrit Phillips. « Chacun des membres de la communauté Waze a contribué au succès et à la culture de Waze. Je tiens à exprimer ma gratitude et mon respect pour ce qu’ils ont accompli. »
Source : CNBC