Waze se prépare à licencier à tout-va alors que son rapprochement avec Google Maps s’intensifie. L’application risque à terme d’être avalée par son homologue. Les utilisateurs français seraient alors privés de sa fonctionnalité appréciée de détection des radars.
Waze a été racheté en 2013 par Alphabet, la maison mère de Google. Depuis, les deux applications se tirent la bourre, régnant en maîtres sur le marché des services GPS. Fin 2022, Waze a toutefois rejoint l’organisation Géo, l’équipe qui chapeaute les produits de cartographie en temps réel chez Google. De quoi laisser craindre une fusion totale qui commence de plus en plus à se dessiner.
Chris Philips, en charge de la division Cartes chez Google, a dévoilé dernièrement les contours d’une nouvelle stratégie pour Waze axée (pour le moment) sur la publicité. “Afin d’offrir aux annonceurs de Waze une expérience plus qualitative et fluide sur le long terme, nous avons débuté la transition du système publicitaire actuel de Waze vers la technologie Google Ads”, peut-on lire dans un email interne, transmis à Tom’s Guide par une employée de Waze… renvoyée.
Waze va-t-il disparaître au profit de Google Maps ?
C’est en effet l’une des conséquences fâcheuses de la fin annoncée de la régie publicitaire Waze Ads. Plusieurs collaborateurs de Waze vont être licenciés. Sont concernés les postes relatifs à “la monétisation de Waze Ads dans les ventes, le marketing, les opérations et l’analyse“, précise Chris Philips. Un contexte morose qui amène forcément son lot de questions. L’application Waze est-elle vouée à disparaître pour laisser le champ libre à Google Maps ?
Lors de la fusion avec la division Géo, une porte-parole avait assuré que “Google restait profondément attaché à la marque Waze, à sa singularité, à son application aimée de tous et à sa communauté de bénévoles et d’utilisateurs”. Mais entre les communiqués rassurants et la réalité économique implacable, il y a souvent un pas que les décideurs n’hésitent pas à franchir.
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Malmené par le déclin récent de ses revenus publicitaires, le géant réfléchit sérieusement à fusionner certains produits pour être plus compétitif. Après avoir licencié 12 000 collaborateurs, le géant de Moutain View pourrait ainsi se résoudre à fusionner les fonctionnalités de Waze avec Google Maps pour proposer une application unique.
Si certains y verront un gain de simplicité bienvenu, nombre d’utilisateurs de Waze accuseront forcément le coup. L’application conçue par Ehud Shabtai dispose d’une communauté aussi fidèle que solide, attachée à son interface et à son fonctionnement collaboratif.
Waze : les signalements de radars vont-ils disparaître ?
Qui plus est, Google Maps aurait peu à y gagner en termes de fonctionnalités. Pour rappel, le service de cartographie peut piocher à souhait dans le code source de son homologue. L’application bénéficie ainsi déjà des signalements des utilisateurs de Waze pour générer des itinéraires en fonction du trafic. Une autre fonctionnalité très appréciée a également été reprise par Google Maps : le signalement des radars qui n’est toutefois pas disponible dans nos contrées.
Si Waze venait à disparaître, les utilisateurs français feraient ainsi grise mine. Le cas échéant, on ose espérer que Google se décide enfin à intégrer la fonctionnalité sur la version française de son service. Sinon, il existe plusieurs applications qui localisent les radars disséminés sur votre itinéraire. On pense notamment à Coyote (payant) et à CamSam.
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Les craintes sont bien réelles mais il ne faut pas crier au loup trop vite. Google n’a encore rien annoncé de concret quant à une fusion à venir de Waze et Google Maps. La grande réunion programmée le 11 juillet prochain devrait nous apporter plus de réponses.