Waze fait vivre l’enfer à cette ville, l’application prend une décision radicale

Aux États-Unis, Waze redirige le trafic vers les quartiers résidentiels d’une ville de Caroline du Nord, provoquant de grosses perturbations pour les riverains. La municipalité vient d’adopter une résolution qui oblige l’application à supprimer ces zones de son système.

Waze application trafic bouchons
Waze © Unsplash

Waze est une application prisée par les automobilistes. Grâce aux contributions de la communauté, elle a la capacité de proposer des trajets alternatifs plus rapides en fonction du trafic, évitant théoriquement les bouchons et les ralentissements. L’application qui affiche désormais les bornes de recharge peut toutefois s’avérer problématique pour les quartiers calmes censés accueillir un nombre limité de voitures…

Pollution, bruit, risque accru d’accidents… Waze peut rediriger le trafic vers des quartiers résidentiels, provoquant des perturbations préjudiciables. C’est notamment le cas en Caroline du Nord où les autorités de Southern Shores cherchent à résoudre ce problème. Sauf que les solutions tentées n’ont pas du tout fonctionné comme prévu. Fermer certaines routes a notamment coincé les automobilistes sur d’autres axes, provoquant des embouteillages monstres.

À lire > Trompée par Waze, elle monte sur un ferry avec sa voiture, sa vidéo fait le buzz

Waze fait exploser le trafic dans les zones résidentielles

Face à ce fléau, la municipalité vient d’adopter une résolution qui obligera Waze à supprimer les rues résidentielles de son système de routage du trafic, gardant essentiellement les conducteurs sur les axes principaux. Maire de Southern Shores, Elizabeth Morey s’est ainsi entretenue avec deux employés de Waze qui ont accepté de mettre à jour le système une fois la résolution adoptée.

Concrètement, Waze va empêcher les conducteurs de “savoir où il est plus rapide de traverser les rues de la ville”. Cela conduira probablement l’application à supprimer les zones résidentielles de ses modèles de routage, ce qui incitera les conducteurs à rester sur les routes principales. En revanche, cette décision radicale risque de provoquer davantage d’embouteillages, le trafic se concentrant sur les mêmes routes.

Reste désormais à savoir si la résolution inclura également à l’avenir d’autres applications de navigation comme Google Maps. Pour rappel, Waze est désormais disponible dans Android Auto.

Source: Auto Evolution