Voilà une initiative plutôt étonnante de la part de Waze. En effet, la dernière mise à jour de l’application sur Android Auto a peut-être apporté des fonctionnalités intéressantes, mais aussi supprimé une fonction pourtant essentielle.
La popularité de Waze est incontestable. L’application s’améliore sans cesse, et devrait bientôt vous indiquer les bornes de recharge compatibles avec votre véhicule. Waze est d’ailleurs intégré nativement dans certains véhicules Renault. L’application peut également provoquer des situations loufoques, comme cette conductrice qui a embarqué à bord d’un ferry en suivant les conseils de Waze. Mais, pour sa dernière mise à jour, l’application s’est vue délestée d’une fonction bien pratique.
Waze prend depuis longtemps en charge les commandes de Google Assistant pour gérer certaines tâches, telles que la prise en charge de la destination. Il est donc désormais impossible de demander à Waze “Aller à Marseille”. Toutefois, il est toujours possible d’obtenir vocalement des itinéraires vers des lieux prédéfinis (domicile ou travail).
Waze confirme la désactivation des commandes vocales, mais ne s’explique pas
Mais Waze ne cache pas le fait que cette désactivation de la plupart des commandes vocales soit volontaire. Néanmoins, l’entreprise ne donne pas d’explications concrètes. En effet, en réponse aux nombreuses requêtes de clients, le service d’assistance se contente de donner une réponse automatique.
Celle-ci indique : “J‘ai examiné votre rapport et j’ai découvert que ce que vous décrivez est en fait la façon dont Google Assistant dans Waze sur Android Auto est actuellement censé fonctionner. Les commandes “Drive home” et “Drive to work” sont les seules commandes vocales disponibles dans Waze sur Android Auto pour le moment. Nos développeurs travaillent à la mise en œuvre de la fonctionnalité complète de Google Assistant.”
Waze permet signaler les accidents, les embouteillages et les contrôles de police en temps réel, fournissant ainsi des informations précieuses aux autres utilisateurs de Waze. La police anglaise a d’ailleurs trouvé un bon moyen de profiter de la situation. En effet, celle-ci se sert de l’application pour signaler de fausses voitures de police afin de ralentir le trafic.