Certaines applications comme Waze et d’autres dispositifs signalent la présence de radars sur votre route. Ces outils très pratiques ne sont toutefois pas autorisés partout. Dans certains pays, les contrevenants s’exposent même à des amendes très salées.
Le signalement des radars est l’une des fonctionnalités phares de Waze. D’autant plus en France où Google Maps est privé de cette option diablement pratique pour les automobilistes. Si les détecteurs de radars sont illégaux dans nos contrées, les assistants d’aide à la conduite sont bel et bien permis. Une autorisation validée par une décision du Conseil constitutionnel rendue en 2021.
Contrairement aux détecteurs illégaux, les “assistants” distillent la localisation des radars grâce aux contributions de la communauté. Outre Waze dont l’avenir est morose, on peut notamment citer Coyote ou encore CamSam. Mais alors que les grandes vacances se profilent enfin, il est bon de rappeller que ces dispositifs n’ont pas droit de séjour partout.
Radars : quels sont les pays qui interdisent Waze, Coyote et les autres dispositifs de signalement ?
En effet, certains pays interdisent tout bonnement leur utilisation. Il faut donc prendre des mesures pour anticiper d’éventuels contrôles. Si vous détenez un appareil qui signale les radars, il faut à tout prix l’éteindre et le ranger lorsque vous passez dans un pays plus répressif en la matière. Cela vous permettra de prouver aux autorités que vous n’étiez pas en train de vous en servir. De même pour les applications prohibées qu’il faudra supprimer le temps de votre passage, par mesure de précaution.
A lire > Les radars qui scannent le nombre de passagers en voiture arrivent sur nos routes
Parmi les pays qui interdisent les avertisseurs de radars, on retrouve notamment l’un de nos chers voisins frontaliers, l’Allemagne qui a interdit leur utilisation en 2020. Les nations suivantes figurent également dans la liste :
- Suisse
- Turquie
- Irlande
- Slovaquie
Vous devrez donc prendre les mesures adéquates lorsque vous les traverserez en voiture. Mais quid des sanctions encourues ? Ces dernières peuvent varier du tout au tout en fonction de l’endroit où vous vous faites attraper. En Allemagne, vous risquez par exemple une amende de 75 euros. Mais l’addition peut être bien plus salée dans les autres pays, l’amende étant susceptible de monter jusqu’à 1500 euros.