Utilisateurs de Waze, méfiance : un bug récent fait que l’application reste en mode jour même la nuit lorsqu’il est utilisé sur le système d’infodivertissement d’Apple, CarPlay. Il faut ouvrir Waze sur l’iPhone pour activer le mode sombre. Le problème est apparu après la mise à jour de début août et Waze n’a pas encore réagi.
Waze est souvent l’application de navigation préférée sur CarPlay, malgré le fait qu’Apple propose Plans, une solution native pour rendre la conduite d’un point A à un point B plus rapide et plus pratique. Mais attention : utiliser Waze sur CarPlay est devenu assez dangereux la nuit à cause d’un nouveau bug.
Waze sur CarPlay : un bug dangereux vous force à rester en mode clair la nuit
Alors qu‘un bug sur Waze rend les utilisateurs d’Android Auto complètement fous, des utilisateurs de l’app affirment qu’elle reste en mode jour même lorsque l’on conduit dans l’obscurité totale sur CarPlay. Le mode sombre ne peut être activé qu’en ouvrant l’application sur l’iPhone, ce qui oblige à déverrouiller son smartphone et à lancer Waze pour le désactiver manuellement.
Seule solution : ouvrir l’application sur l’iPhone pour activer le mode sombre lorsque vous conduisez la nuit. En revanche, si l’application est déjà en cours d’exécution sur le smartphone, CarPlay reste en mode clair, à moins que l’utilisateur ne ferme de force Waze sur l’iPhone et ne le relance.
Des utilisateurs ont signalé le problème début août après avoir reçu la nouvelle mise à jour de Waze déployée début août (la dernière version sur les appareils iOS est la 4.97 et a été approuvée sur l’App Store le 2 août). Il est fort probable qu’elle soit responsable de ce bug, car la mise à jour précédente date du 13 juillet.
La société, détenue par Google, n’a pas encore reconnu le problème. Mais étant donné que ce souci est manifestement devenu généralisé, un correctif pourrait être inclus dans la prochaine mise à jour de Waze.