À cause de problèmes logiciels importants, Volkswagen n’est pas capable de faire sortir des ID.3 fonctionnelles de ses chaînes de production. Une mise à jour manuelle sera nécessaire avant de les mettre sur le marché.
Ce genre de mésaventures montre la différence entre Tesla qui fait entrer l’automobile dans le monde informatique et Volkswagen qui fait entrer l’informatique dans le monde automobile. Non sans mal.
Une ID.3 sans logiciel embarqué à la sortie des chaînes de production
L’électronique occupe une place de plus en plus importante dans les véhicules actuels, mais cela est en train de jouer des tours à Volkswagen qui a commencé la production de son ID.3, dont le moteur tient dans un sac de sport, sans pour autant avoir eu le temps de finir son logiciel de bord. D’« importants problèmes logiciels » sont à l’origine de ce retard d’après ce qui est rapporté par le magazine allemand Manager Magazin.
Par conséquent, le constructeur n’est pas en mesure de mettre sur la route les premiers modèles de son ID.3, qui pourtant compte bien subtiliser le titre de voiture de l’année à Tesla. Volkswagen est donc pour le moment contraint de louer des parkings géants afin d’y stocker la première vague de véhicules sortant de ses usines. Ce ne sont pas moins de 10 000 véhicules qui sont concernés.
Pire, cette première série ne dispose pas de mise à jour over the air ou OTA, contrairement aux Tesla qui ont même des options payantes façon DLC, comme la mise à jour permettant de gagner une demie seconde pour 2000$. Elles devront donc être manuellement connectées à un ordinateur une fois la version définitive disponible. La seconde série de 20 000 ID.3 pourrait être affectée si le problème n’est pas rapidement résolu, mais au moins elle dispose de l’OTA. Pour celle qui compte reproduire le succès de la Golf, le début de carrière commence plutôt mal avec un défaut d’image qui pourrait laisser des traces.
Source : Teslarati