La Formule 1 a connu un regain de popularité depuis la diffusion de Drive To Survive sur Netflix. La saison 2024 de formule F1 bat son plein et certains d’entre vous se demandent sur quelles chaînes il est possible de suivre le Grand Prix d’Emilie Romagne (circuit d’Imola). Même si Red Bull domine ce début de saison, tout peut arriver lors d’un week-end de Formule 1, comme l’on a pu le voir lors de la course de Las Vegas. De même, Ferrari dirigée par Frédéric Vasseur ne cesse de s’améliorer et de se positionner comme un solide second au classement constructeur. Voici où regarder la F1 en streaming pour suivre les exploits de Max Verstappen, Lewis Hamilton, Charles Leclerc et des autres pilotes en 2024.
À lire aussi : découvrez les dates et horaires des 24 Grands Prix de F1
Quelle chaîne diffuse la F1 en France ?
Canal + pour la France
Cela fait quelques années maintenant que TF1 a perdu les droits de diffusion de la Formule 1. Actuellement, en France, pour suivre le championnat de F1, il faut souscrire à un abonnement de Canal+. Avec ce dernier, il est possible d’avoir accès aux essais libres, aux qualifications et bien évidemment au Grand Prix du week-end.
Cependant, si vous choisissez la première formule à 22,99 euros, vous pourrez uniquement regarder le GP. Si vous voulez avoir accès aux séances d’essais libres et aux qualifications, il va falloir vous tourner vers la formule à 25,99 euros par mois. De même avec cette dernière, vous pouvez également regarder le championnat de Moto GP. On peut regretter l’époque de la F1 gratuite sur TF1, mais Canal+ propose de nombreuses interviews et contenus exclusifs autour de la Formule 1. Et puis l’on apprécie toujours les commentaires de Julien Fébreau Si vous êtes un fan, difficile d’y résister.
Où regarder la F1 en direct ?
La RTBF pour regarder la F1 en Belgique
De l’autre côté de la frontière en Belgique, il est toujours possible de profiter de la Formule 1 gratuitement. Sans avoir à dépenser un centime, on peut regarder les qualifications, les courses sprint et le Grand Prix. Cependant, pour les fans, il est impossible de voir les essais libres. Ces derniers ne sont pas diffusés. Pour les plus anciens, cela ramènera des souvenirs, car comme sur TF1, il y a trois moments de publicités pendant le GP. D’ailleurs à noter qu’avec la RTBF, les publicités n’ont pas lieu pendant les moments les plus intéressants, comme dans le temps de TF1.
Si vous résidez en France, il est impossible d’avoir accès à la chaîne belge. Mais si vous souscrivez à un abonnement VPN, il est possible de contourner cette limitation. Ce type de service est légal en France, mais certains hébergeurs ne cautionnent pas ce type de pratique dans leurs politiques d’utilisation.
À lire aussi : Comment installer un VPN ?
La RTS pour regarder la F1 en Suisse
Comme en Belgique, la Formule 1 est diffusée gratuitement en Suisse. Tout d’abord, rassurez-vous, l’intégralité des contenus est en français. Ensuite, comme sur la RTBF, il faut faire l’impasse sur les séances d’essais libres. D’un autre côté, vous pourrez profiter pleinement des qualifications et des Grand Prix. Comme expliqué précédemment, il faut résider en Suisse pour accéder à la RTS. De même, si vous souscrivez à un service de VPN, il devient possible de regarder les GP sur la chaîne Suisse.
À lire aussi : Est-il légal d’utiliser un VPN en France ?
ORF et ServusTV (Autriche), la F1 gratuitement (mais en allemand)
Pour les germanophones pour qui écouter des commentaires en allemand ne dérange pas, il est aussi possible de suivre la F1 gratuitement via les chaînes autrichiennes. Mais la différence se situe du côté des essais libres. En effet à l’inverse de la Belgique et la Suisse, ces derniers sont diffusés dans leurs intégralités. Une nouvelle fois, vous devrez passer par un service de VPN pour pouvoir y accéder. Enfin, les chaînes luxembourgeoises diffusent également la Formule 1 gratuitement (en luxembourgeois, allemand et français).
La streaming officiel : la F1 TV
Pour ceux qui l’ignorent, la F1 dispose de son propre service de streaming. Ce dernier est bien évidemment payant. Voici les tarifs :
- F1 TV Access à 2,99€/mois ou à 26,99€/an
Attention, le service F1 TV Access donne uniquement accès aux replays des Grand Prix, aux documentaires, aux archives (anciens GP) et à la télémétrie en direct. Hélas, l’abonnement F1 TV Pro n’est plus accessible en France depuis le 18 décembre 2023 pour les nouveaux abonnés. Si vous voulez regarder les Grands Prix en direct, il va falloir vous tourner vers Canal+ dans le domaine des offres payantes.
À lire aussi : Notre sélection des meilleurs VPN gratuits
Calendrier Formule 1 de 2024
- Grand Prix de Bahreïn
Week-end du 29 février au 2 mars - Grand Prix d’Arabie-Saoudite
Week-end du 7 au 9 mars - Grand Prix d’Australie
Week-end du 22 au 24 mars - Grand Prix du Japon
Week-end du 5 au 7 avril - Grand Prix de Chine (+Sprint)
Week-end du 19 au 21 avril - Grand Prix de Miami (+Sprint)
Week-end du 3 au 5 mai - Grand Prix d’Emilie Romagne
Week-end du 17 au 19 mai - Grand Prix de Monaco
Week-end du 24 mai au 26 mai - Grand Prix du Canada
Week-end du 7 au 9 juin - Grand Prix d’Espagne
Week-end du 21 au 23 juin - Grand Prix d’Autriche (+Sprint)
Week-end du 28 au 30 juin - Grand Prix du Royaume-Uni
Week-end du 5 au 7 juillet - Grand Prix de Hongrie
Week-end du 19 au 21 juillet - Grand Prix de Belgique
Week-end du 26 au 28 juillet - Grand Prix des Pays-Bas
Week-end du 23 au 25 août - Grand Prix d’Italie
Week-end du 30 août au 1er septembre - Grand Prix d’Azerbaïdjan
Week-end du 13 au 15 septembre - Grand Prix de Singapour
Week-end du 20 au 22 septembre - Grand Prix des Etats-Unis (+Sprint)
Week-end du 18 au 20 octobre - Grand Prix du Mexique
Week-end du 25 au 27 octobre - Grand Prix du Brésil (+Sprint)
Week-end du 1er au 3 novembre - Grand Prix de Las Vegas
Week-end du 21 au 23 novembre - Grand Prix du Qatar (+Sprint)
Week-end du 29 novembre au 1er décembre - Grand Prix d’Abu Dhabi
Week-end du 6 novembre au 8 décembre