Aujourd’hui, de plus en plus de Français se servent d’un service de VPN pour protéger leurs données et leur vie privée. En effet, les pirates sont, de nos jours, capables de nous voler de nombreuses informations dont nos informations de carte bancaire. Un des meilleurs moyens pour se protéger est de changer son adresse IP et c’est justement le service que proposent les VPN. Voici notre tutoriel sur comment changer son adresse IP avec un VPN.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi en avoir un ?
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
Avant toute de chose il est bon de définir le terme IP. Pour commencer, il s’agit des initiales pour « Internet Protocol ». Cette dernière prend la forme d’un code (par exemple : 192.168.1.1.) permettant d’identifier les différents appareils connectés à un routeur Internet. Cela comprend les ordinateurs , les smartphones, les consoles, même les imprimantes, etc.
En résumé, c’est votre identifiant Internet. Ce n’est pas tout, elle permet également de vous localiser. Vos différentes actions sont donc traçables. En bref, ce sont les deux principales raisons pour lesquelles il est intéressant de modifier son adresse IP pour conserver son anonymat.
Pourquoi est-il utile de changer son adresse IP ?
Comme nous venons de l’évoquer, il est aisé de tracer les actions d’une personne grâce à une adresse IP. La modifier va donc vous permettre de protéger votre anonymat et des informations sensibles. Mais ce n’est pas tout, les VPN offrent de nombreux autres avantages sur ce point. Nous avons listé ces derniers dans cette partie.
Sécurité ses données
Tout d’abord, le principal intérêt de modifier son adresse IP est de sécuriser ses données. En effet, les hackers ont de plus en plus de facilité pour voler différentes informations sur Internet. Il vaut donc mieux se protéger. Avec cette pratique, les pirates n’auront pas accès a votre réelle adresse IP, il leur donc difficile voire impossible de vous voler vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires. Par exemple, si quelqu’un découvre que vous avez visité un certain type de site, il peut s’en servir contre vous pour vous demander une rançon. Il s’agit d’une des nombreuses situations où l’usage d’un VPN devient intéressant.
Anonymat sur Internet
L’autre principale raison de modifier son adresse IP est de conserver son anonymat sur la toile. En utilisant un VPN qui modifie cette dernière, il va être impossible de connaître la personne s’étant rendue sur un site. Cela permet donc d’éviter les publicités ciblées qui peuvent polluer notre espace (d’ailleurs mieux vaut aussi supprimer les cookies). Mais ce n’est pas tout. Les fournisseurs connaissent exactement les sites et vos activités sur Internet. Un VPN va donc vous permettre de conserver vos recherches, confidentielles ou non, pour vous.
Sécurisation des paiements en ligne
Une des grandes craintes des consommateurs quand ils réalisent un paiement en ligne, c’est de se faire voler ses coordonnées bancaires. Pour les hackers, cette pratique est seulement possible s’ils peuvent connaître votre adresse IP. Une nouvelle fois, changer d’adresse IP via un VPN, va vous protéger de ce type de menaces. Dernier point, ces services sont conseillés quand on utilise un Wifi public. En effet, vous avez de grandes chances de vous faire pirater avec ce type de connexion. Modifier votre adresse IP va vous permettre d’éviter les mauvaises surprises.
Choisir votre localisation
Le dernier avantage de cette pratique n’est pas vraiment une question de sécurité. Enfin, comme dit précédemment, avec une adresse IP on peut connaître la localisation d’une personne. Donc la changer va vous aider à cacher le lieu où vous vous trouvez. Mais généralement, l’intérêt de modifier sa géolocalisation c’est de pouvoir accéder aux catalogues étrangers des différents services de streaming en ligne (généralement Netflix). C’est un petit plus bienvenu quand on cherche à se protéger sur Internet.
À lire aussi : notre sélection des meilleurs VPN pour Netflix.
Comment modifier mon adresse IP avec un VPN ?
Vous allez le voir dans cette partie, modifier votre adresse IP à l’aide d’un VPN est une tâche particulièrement simple. Dans le fond le plus compliqué doit être de souscrire à l’abonnement lui-même. Dans tous les cas, nous allons vous présenter les différentes étapes.
Choisir son fournisseur VPN
Tout d’abord, vous vous en doutez, il faut choisir un fournisseur de VPN. La démarche est simple, et d’ailleurs il existe des formules payantes ou gratuites. Cependant, pour un bon niveau de sécurité, mieux vaut s’orienter vers un abonnement. Dans tous les cas, ils sont tous capables de modifier votre adresse IP. De même, plus le nombre de serveurs disponible est grand, plus c’est intéressant. Cela permet d’avoir accès à un grand nombre de solutions et sinon à un meilleur choix de catalogues pour le streaming vidéo. En bref, renseignez-vous bien au moment de faire votre choix.
Télécharger l’application et se connecter
Peu importe l’appareil sur lequel vous allez utiliser, il va falloir télécharger une application. C’est valable pour un ordinateur comme pour un smartphone. Il faut aussi faire attention à ce que cette dernière soit disponible sur le Google Play et/ou l’App Store. Généralement, elles sont disponibles sur les deux boutiques, mais prudence est mère de sûreté. Ensuite, il suffit d’entrer vos identifiants et dès ce moment vous pouvez utiliser votre VPN et donc modifier votre adresse IP.
Choisir un serveur et utiliser son adresse IP
Une fois dans l’application, il va vous être proposé des serveurs de différents états. Il ne reste plus qu’à faire votre choix. Cela peut varier d’un logiciel à l’autre, mais généralement un clique sur le pays et vous êtes directement connectés. À partir de ce moment, votre adresse IP est modifiée et il ne vous reste plus qu’avec naviguer en toute sûreté. N’oubliez pas de vérifier que votre nouvel IP est actif. Il suffit de vérifier sur l’interface pour être certain que tout fonctionne correctement. Dernière chose, il faut prendre en compte la distance entre vous et le serveur. En effet, plus ce dernier est éloigné, moins votre navigation sera fluide.
Cependant, si vous prenez un abonnement à un service de VPN basé aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni ou au Canada, ces derniers pourront librement accéder à vos recherches. Tous ces pays font partie de l’alliance des services de renseignement aussi appelée « Five Eyes ». Un point à prendre en compte au moment de choisir une entreprise de VPN
Est-il légal de changer son adresse IP avec un VPN ?
Sur la question de la légalité, il n’y a pas de soucis à vous faire. L’utilisation d’un VPN pour modifier son adresse IP est légale en France. Bien évidemment, il faut respecter la loi et ne passager de pirater d’autres personnes avec ce dernier. D’un autre côté, certains pays interdisent leurs utilisations. Il faut donc prendre cela en compte au moment d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. (Vous pouvez retrouver la liste des états et plus de détail sur la légalité des VPN dans ce dossier.)
À lire aussi : Quelles sont les différences entre un VPN et un proxy ?