Des batteries Anker ont été rappelées car elles risquent de prendre feu ! Vérifiez vite si vous êtes concerné.
L’entreprise chinoise Anker, connue pour ses produits électroniques grand public, rappelle certaines de ses batteries externes.
En cette année 2024, c’est la deuxième fois que la société doit réaliser une telle action (la première fois, en juin, il y avait non seulement des batteries, mais aussi des systèmes audio).
Cette fois, ce sont trois batteries qui sont rappelées :
- A1642 Anker 334 MagGo
- A1647 Anker Power Bank A1652
- Anker MagGo Power Bank
Pourquoi Anker rappelle ses batteries ?
En cause un problème au niveau des batteries lithium-ion. Celles-ci pourraient surchauffer et faire fondre les composants internes, entraînant des risques de fumée, voire d’incendie !
Ce type de problème n’est pas nouveau, puisque IKEA aussi a eu le même problème avec les siennes.
Ici, c’est le fournisseur qui est mis en cause, Anker a d’ailleurs annoncé qu’ils en ont changé. Notez cependant qu’il s’agit d’une mesure de précaution avant tout.
Le problème de qualité ne serait présent que sur les lots produits entre le 3 janvier et le 17 septembre 2024.
Que faire si votre batterie est concernée ?
Si votre batterie est du modèle de celles qui ont été rappelés, dans un premier temps, arrêtez de vous en servir. Ensuite, vous devrez vérifier avec son numéro de série qu’elle fait bien partie du rappel.
Pour cela, vous devez vous rendre sur le site ANKER mis en place pour le rappel. Saisissez le numéro de série pour réaliser la vérification. Si votre batterie est bien concernée par le problème, vous devrez remplir un formulaire.
Dans tous les cas, ne jetez pas votre batterie dans la poubelle ni dans un bac de recyclage. Les appareils électroniques doivent être amenés dans un établissement adapté pour les recevoir (il y a souvent une installation prévue à cet effet en déchetterie).
Pour aller plus loin, découvrez notre guide : Entretenir et optimiser ses batteries.