La semaine de 3 jours pourrait ne plus être qu’un simple fantasme. Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, assure que notre société pourrait adopter ce nouveau rythme de travail grâce à l’intelligence artificielle et que ce serait même une très bonne chose.
En France, la semaine de quatre jours commence à faire son chemin. Ce jour de repos supplémentaire pour un temps de travail équivalent semble plaire aux salariés. Pour Christopher Pissarides, économiste du travail et lauréat du prix Nobel, la révolution de l’IA pourrait favoriser la semaine de quatre jours.
Bill Gates, l’emblématique cofondateur Microsoft, va encore plus loin. Il assure que la technologie ne remplacera pas l’être humain, mais qu’elle permettra au plus grand nombre de faire des semaines de trois jours.
Bill Gates croit à la semaine de 3 jours grâce à l’IA
Travaillez moins pour gagner un salaire quasiment équivalent ? Si vous trouvez que c’est un fantasme, Bill Gates paraît convaincu que la société peut tendre vers ce nouveau modèle. « Si l’on arrive un jour à une société où l’on ne travaille plus que trois jours par semaine, ce sera probablement une bonne chose », lance l’entrepreneur américain dans le podcast « What Now ? » de Trevor Noah.
Bill Gates ne voit pas les machines remplacer complètement les êtres humains. Pour lui, elles pourraient plutôt réaliser des tâches comme la création de nourriture « et d’autres choses » afin que les actifs n’aient plus qu’à travailler trois jours par semaine pour gagner un salaire décent. Difficile de savoir si Bill Gates fait référence à des professions particulières ou à des tâches du quotidien.
Dans le premier cas, cette nouvelle société décrite par le cofondateur de Microsoft pourrait tout de même marquer la disparition de certains métiers… Dans le monde du travail de demain décrit par Bill Gates, tout le monde ne pourrait donc pas profiter de la semaine de 3 jours.
Rappelons que Microsoft a déjà commencé à remplacer des employés par l’intelligence artificielle. Quoi qu’il en soit, selon le patron de ChatGPT, 34 emplois seraient irremplaçables, comme celui de coiffeur, de sportif, de mécaniciens, de plombiers ou de Cuisiniers en restauration rapide.
À lire aussi > Ce patron remplace 90 % de son personnel par une intelligence artificielle de type ChatGPT
En juillet dernier, Bill Gates estimait déjà que les entreprises et leurs employés devraient s’adapter à l’arrivée de l’intelligence artificielle, mais que son impact ne serait pas aussi important que celui de la révolution industrielle. Rappelons que selon un sondage de YouGouv, 75 % des Français sont favorables à l’introduction de la semaine de 4 jours (dont 82 % des 25-34 ans).
Depuis le début de l’année, des expérimentations de la semaine de quatre jours sont menées dans quelques services publics comme l’Urssaf de Picardie.
Source : Spotify