Si vous captez mal la TNT en ce moment, ne paniquez pas ! Il s’agit d’un problème connu par l’Agence nationale des fréquences. La météo est responsable de ces saccades de l’image et du son, la situation devrait bientôt revenir à la normale.
Si certains regardent la télévision depuis des services comme Molotov TV, la plupart des spectateurs français passent par la TNT. Mais depuis 48 heures, peut-être connaissez-vous des difficultés pour réceptionner le signal sur votre téléviseur. Comme l’annonce l’Agence nationale des fréquences (ANFR), ces perturbations sont liées à la météo en France.
À lire > TNT : plusieurs chaînes menacées de disparition, pour quelle raison ?
La météo est responsables des problèmes actuels de la TNT
Comme l’explique l’ANFR, la TNT subit de fortes perturbations en lien avec la météo. Lorsqu’il fait très chaud ou que les températures basculent soudainement, comme en ce moment, le signal est partiellement perdu.
Les personnes concernées se retrouvent avec une image et un son saccadé, de mauvaise qualité. Le mieux à faire d’après l’ANFR est d’attendre que tout rentre dans l’ordre même si ces perturbations durent depuis 48 heures.
Les perturbations risquent de se poursuivre même si une amélioration est attendue pour aujourd’hui, ce 12 octobre. Évitez, par exaspération, d’effectuer une recherche ou une numérisation des chaînes en espérant résoudre la situation. Cela empêchera la bonne correction du problème. Si vous l’avez quand même fait pendant les perturbations, il faudra recommencer lorsque les perturbations liées à la météo seront résolues pour retrouver toutes vos chaînes.
À lire > Meilleures IPTV : quel abonnement choisir en 2023 ?
La TNT, un succès français depuis son lancement en 2005
Depuis son lancement en 2005, la TNT a bien évolué. Par exemple, il est désormais possible de regarder certaines chaînes de France Télévisions en 4K. Cette technologie représentait une révolution lors de son déploiement. Elle offre un large choix de chaînes avec plusieurs dizaines de gratuites parmi lesquelles les incontournables comme TF1, M6 ou les chaînes locales.
La qualité d’image est également meilleure. Il s’agit désormais d’une option populaire pour les spectateurs français, d’où l’agacement face à ces perturbations depuis 48 heures.