Vous pourrez bientôt regarder YouTube sur l’écran de votre Mercedes

Mercedes-Benz et Google ont conclu un partenariat à long terme qui permettra au constructeur allemand d’utiliser les services de navigation, de cartographie et… YouTube, fournis par le géant de la Silicon Valley.

Image 1 : Vous pourrez bientôt regarder YouTube sur l’écran de votre Mercedes

Après le partenariat de Mercedes-Benz avec Apple Music, c’est maintenant au tour de Youtube d’arriver dans les voitures allemandes. Le constructeur et Google ont conclu un accord permettant à Mercedes d’utiliser la propriété intellectuelle du géant de la Silicon Valley. Ce dernier lui fournira ainsi ses services de navigation, de cartographie et YouTube dans les nouvelles voitures Mercedes.  « Il s’agit d’un accord de licence gagnant-gagnant pour les deux parties », a déclaré Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz, lors d’un point de presse organisé mercredi dans le centre de recherche et développement de Mercedes à Sunnyvale en Californie.

Heureusement, cela ne devrait pas provoquer une épidémie d’accidents de la route causées par des conducteurs de Mercedes absorbés dans un Let’s play ou des vidéos de chats. Grâce à ce partenariat, chaque voiture aura des performances de navigation autonomes « dignes d’un super ordinateur » selon Mercedes. Ses véhicules utiliseront ainsi les données de Google pour ralentir aux abords des virages et des intersections. L’ambition est bien évidemment de rivaliser avec Tesla qui, malgré des bugs, règne toujours en maître dans le domaine de la voiture autonome.

MB.OS, le Linux de Mercedes

Il ne s’agira pas des applications comme vous pouvez les connaître sur Android, puisque Mercedes-Benz déploiera les technologies de Google sur une interface de navigation optimisée pour son futur MB.OS maison. Prévue dans sa version complète pour la prochaine génération de véhicules Mercedes en 2024, une version « lite » sera observable dans la nouvelle Mercedes Classe E prévue pour la fin de l’année. Ses heureux propriétaires pourront accéder à des applications comme Tik Tok à partir du système d’infodivertissement du véhicule. Mercedes explique avoir développé ce système d’exploitation basé sur Linux de manière à pouvoir prendre en charge des applications et des services tiers tels que ceux fournis par Google.

Tout comme avec Google Maps, les conducteurs auront ainsi accès à des détails sur les lieux, d’informations sur le trafic en temps réel et prédictives et au réacheminement automatique. De plus, Google fournira ses « capacités d’IA et de données » pour faire progresser la durabilité, la conduite autonome et « créer une expérience client améliorée » a déclaré Sundar Pichai, le PDG de Google. On espère que ces technologies n’exposeront pas les Mercedes davantage aux pirates.