Vous pensez acheter une Tesla ? Attendez un peu, Elon Musk veut encore baisser les prix

Les marges de Tesla continuent de baisser et Elon Musk n’en à que faire : il veut continuer de baisser les prix de ses voitures électriques pour gagner la guerre face à la concurrence. Évidemment, cela ne plait pas aux investisseurs en bourse.

Tesla Prix Elon Musk Baisse
DR

En mars, Tesla établissait un nouveau record de livraisons après la baisse de ses prix. Peu importe, deux jours après, Tesla cassait encore les prix sur tous ses modèles de voitures électrique. Des décisions prises aussi bien aux États-Unis qu’en France. À se demander quelles sont les marges du constructeur automobile Texan sur chaque véhicule vendu, avec une politique de prix aussi agressive.

Réponse : plus grand chose. Tesla indiquait hier que sa marge bénéficiaire était tombée à son niveau le plus bas en quatre ans, à 18,2% pour le premier trimestre 2023, contre 26,2% à la même période l’année dernière. Bien évidemment, les marchés se sont affolés et le cours en bourse de l’action Tesla a chuté de plus de 4 % dans les heures qui ont suivies.

Elon Musk veut continuer de livrer un maximum de voitures Tesla

Peu importe, Elon Musk veut continuer dans cette voie qui permet à Tesla de dominer le marché des voitures électriques, avec la Model Y en tête des ventes. Peu après la révélation de ces chiffres inquiétants pour l’entreprise, le président-directeur général de Tesla déclarait que le constructeur de voitures électriques pourrait continuer à réduire ses prix.

Lors d’un appel téléphonique avec des analystes de Wall Street, le multi-milliardaire américain estimait que l’économie mondiale traverse une “période de turbulences“. En quoi cela justifie une telle politique de prix, mystère. Lui aussi semble tout autant perdu : “un jour, on a l’impression que l’économie mondiale s’effondre, le lendemain, tout va bien. Je ne sais pas ce qui se passe“, ajoutait-il.

Comme le rapporte la BBC, ces déclarations ne sont pas du goût des investisseurs, qui s’inquiètent de la possibilité de nouvelles baisses de prix chez Tesla. Au micro du service public britannique, Arun Sundararajan, professeur à la NYU Stern Business School explique que “cela ressemble à une guerre des prix sans stratégie à long terme pour augmenter les marges si Tesla gagne la guerre“.

À lire > Quel est le prix d’une Tesla en France ? Voici les tarifs de tous les modèles

Nul doute que ce sera cependant du goût des consommateurs qui pourront profiter des prix bas de Tesla pendant un temps. Attention cependant, il ne faudra pas rater le coche pour acheter la Tesla Model Y, le SUV préféré des Français, avant que le constructeur de voitures électriques ne réaugmente les prix !