Ces derniers temps, mettre à jour Windows semble poser des problèmes à certains utilisateurs. Le problème est dû à une mise à jour récalcitrante de Windows 11 24H2.
![Mise à jour de Windows](https://www.tomsguide.fr/content/uploads/sites/2/2024/11/2b561f1a-6c6d-425b-9650-df027ce8c1d6-1200x686.jpeg)
Les mises à jour de Windows sont connues pour poser des problèmes de manière régulière à leurs utilisateurs. Windows 11 n’est pas en reste avec des problèmes au niveau de Moment 5, des plantages de PC en masse ou des bugs en cascade.
Cependant, mettre à jour votre système reste indispensable afin de profiter de nouvelles fonctionnalités ainsi que de mises à jour de sécurité, Microsoft travaillerait même sur une simplification du processus, avec suppression du redémarrage.
Depuis le déploiement de Windows 11 24H2 en octobre 2024, troisième grosse version de Windows 11, les choses ne se passent pas vraiment comme Microsoft l’aurait sans doute souhaité.
Windows 11 24H2 bloque les mises à jour de sécurité ?
Le problème se présente chez certains utilisateurs uniquement. Comme indiqué par nos confrères de TechRadar, le blocage n’est présent qu’en fonction du type d’installation que vous avez utilisé pour Windows 11 24H2.
Ainsi les utilisateurs ayant créé une clé USB ou un CD d’installation de Windows 11 24H2 au mois d’octobre ou novembre 2024 risquent bien de rencontrer cette erreur.
Il semble qu’elle soit due à un problème au niveau de la création du package d’installation de Windows 11 24H2 créé sur ces deux mois.
Sur la FAQ de Microsoft, il est ainsi indiqué : “Lorsque vous utilisez un média pour installer Windows 11 version 24H2, l’appareil peut rester dans un état où il ne peut pas accepter d’autres mises à jour de sécurité Windows. Cela se produit uniquement lorsque le média [USB-CD] est créé pour inclure les mises à jour de sécurité d’octobre 2024 ou de novembre 2024 dans le cadre de l’installation (ces mises à jour ont été publiées entre le 8 octobre 2024 et le 12 novembre 2024).”
Le problème ne se présente que pour les personnes ayant installé Windows 11 dans sa version 24H2 à partir d’un ISO créé par Microsoft à la période indiquée. Elle ne concerne pas les utilisateurs qui avaient déjà Windows 11 installé sur leur PC et qui auraient réalisé la mise à jour vers 24H2 via Windows Update.
Notons d’ailleurs que le ticket a été noté ouvert le 24 décembre, mais résolu par Microsoft uniquement le 6 février. Près de 2 mois pour régler un problème de ce genre semble un peu long.
Comment régler le problème ?
Comme expliqué sur le ticket de Microsoft, la solution, qui est de toute manière la seule disponible si l’on y réfléchit simplement, est d’éviter d’installer la version de Windows défectueuse. Et pour ceux qui l’ont déjà fait, de réinstaller à partir d’une version plus récente.
Pour cela, rendez-vous sur le site de téléchargement de Windows 11 et téléchargez la dernière ISO en date (au moment du déploiement, vous pourrez choisir entre Famille et Professionnel, c’est le même ISO).
Licence Commerciale
Télécharger Windows 11 Professionnel (24H2)
- Système d’exploitation
- Développeur Microsoft
Vous n’avez pas besoin de désinstaller votre version de WIndows 11 défectueuse, il vous suffit de réaliser une réinstallation par-dessus. Cependant : assurez-vous de choisir de conserver vos données personnelles et vos applications lors de l’exécution du processus d’installation. Faites aussi une sauvegarde de vos fichiers et dossiers avant de lancer le processus, juste au cas où.
Pour finir, il est important de noter que tout le monde n’est pas forcément impacté par ce bug. Donc avant de vous lancer dans la réinstallation complète de votre système, avec risque de perte de données, vérifiez si vous pouvez, ou non, lancer les mises à jour de sécurité.