Vous allez enfin bientôt pouvoir changer votre carte d’identité pour la relier à France identité, enfin peut-être…

Vous avez encore l’ancienne carte d’identité, qui n’est pas compatible avec la dématérialisation, début 2025 vous devriez pouvoir la changer, on vous dit tout.

Image 1 : Vous allez enfin bientôt pouvoir changer votre carte d'identité pour la relier à France identité, enfin peut-être…

France identité est une application mobile développée par le gouvernement qui permet de dématérialiser vos papiers d’identité. Elle prend en charge la carte d’identité, le permis de conduire et même la carte vitale. Sauf qu’il y a un hic.

Dans un premier temps, France identité ne reconnaît que les documents d’identité de dernière génération, c’est-à-dire la nouvelle carte d’identité biométrique ainsi que le nouveau permis de conduire. Si aujourd’hui, il est facilement possible de demander un changement du permis sur le site de l’ANTS pour cause de changement de “l’ancien permis trois volets”, on ne peut pas encore faire de même avec la carte d’identité.

Or, l’application France identité ne fonctionne que si vous la reliez à votre carte d’identité, autrement, vous ne pourrez pas la relier ni à votre permis de conduire ni à votre carte vitale. Notez par ailleurs qu’il faut avoir plus de 18 ans pour pouvoir s’en servir.

Comment faire pour demander un changement de carte d’identité ?

Normalement, il n’existe que 4 raisons pour réaliser une demande de CNI (Carte Nationale d’Identité) : 

  • – première demande
  • – renouvellement d’un titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois
  • – renouvellement suit à perte ou vol (cela vous coûtera 25€ en timbres fiscaux)
  • – renouvellement suite à changement d’état civil ou d’adresse.

Ainsi, à moins que votre carte soit arrivée à expiration (rappelons que la CNI est maintenant valable 15 ans) ou que vous entriez dans une autre case, impossible de demander la nouvelle carte.

Mais cela va changer !

En effet, Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres (l’Agence nationale des titres sécurisés – ANTS) a été interviewée dans l’émission Soft Power diffusée sur France culture (et disponible sous forme de Podcast). Elle y a indiqué qu’il sera possible dès début de 2025 de demander une CNI nouveau modèle pour le motif “Je veux une identité numérique”.

Pour cela, il faudra, bien entendu, toujours être majeur. Mais il y aura aussi une autre contrainte. En effet, cela ne sera possible que pour les français détenteurs d’une CNI délivrée à partir de 2016. En effet, pour ceux-ci, les données d’identité sont présentes dans les fichiers de l’ANTS. La création pourra donc être automatisée, ce qui permettra de gagner du temps.

Pour les titulaires d’une carte antérieure à 2016, il faudra attendre un peu plus longtemps avant la mise en place, qui nécessitera une intervention humaine plus importante et sans doute des temps d’attente supérieurs.

France identité va permettre de digitaliser les documents importants : CNI, permis de conduire et carte vitale sont les premiers à être pris en charge. Mais le service des titres ne va pas s’arrêter là et la prochaine étape pourrait être la carte grise.

Notez par ailleurs que vous pourrez bientôt justifier de votre identité via France identité lorsque vous prenez le train, les personnels seront équipés de manière adéquate.

France identité permet aussi de réaliser facilement une procuration lorsque vous allez voter. De manière dématérialisée sans avoir besoin d’aller à la gendarmerie.