Votre Tesla pue des pieds ? Voici ce qu’il faut faire pour se débarrasser des odeurs suspectes

Si l’habitacle de votre Tesla dégage une odeur désagréable rappelant un mélange de fromage et de chaussettes malodorantes, vous n’êtes pas seul. Voici la marche à suivre pour remédier à ce problème gênant.

Tesla pue des pieds fromage filtre à air
Les Tesla qui puent des pieds, ce n’est pas une blague © Tom’s Guide

Les ventes de Tesla cartonnent en France. Mais au cours des derniers mois, des conducteurs de Tesla ont signalé une odeur tenace, qui pourrait être décrite comme un mélange désagréable de pieds et de fromage. Bien que certains n’aient rien fait pour résoudre cette situation, l’odeur est devenue insupportable pour d’autres, les poussant finalement à rechercher une solution.

Votre Tesla sent les pieds ? Le filtre à air d’habitacle en est le cause

Si l’on en croit plusieurs propriétaires, cette situation serait due à un problème persistant de filtre à air Tesla spécifiquement. Cette odeur désagréable n’a, a priori, pas été rapportée sur d’autres véhicules, qu’ils soient électriques ou non.

Les filtres à air, qu’ils soient estampillés Tesla ou non, sont conçus pour purifier l’air à l’intérieur de la cabine. Comme pour toutes les voitures, au fil du temps, ces filtres s’encrassent avec de la poussière, des débris et des polluants, entraînant une réduction de leur efficacité et, par conséquent, des odeurs désagréables.

À lire : Tesla Model 3 : entre amour et déception, plus de 5 000 propriétaires témoignent

Bien que Tesla recommande un remplacement des filtres tous les deux ans, les propriétaires ont remarqué l’apparition de mauvaises odeurs plusieurs mois avant cette période. Ce problème n’est pas spécifique à Tesla, mais le constructeur se distingue des autres en déléguant la responsabilité du remplacement des filtres à air aux propriétaires.

Cette approche en libre-service peut être perçue comme intimidante pour certains, qui préfèrent une relation moins impliquée avec leur véhicule électrique, ou qui manquent des compétences techniques nécessaires pour effectuer cette tâche. Mais si ces soucis persistent, il va falloir mettre les mains dans le cambouis.

Trop de mauvaises odeurs dans votre Tesla : voici comment les éliminer rapidement

La procédure de remplacement des filtres à air Tesla implique de se contorsionner sur le sol du siège passager, tandis qu’une personne tient une lampe de poche pour éclairer les zones difficiles d’accès sous le tableau de bord.

Après le remplacement des filtres à air, de nombreux propriétaires ont constaté la disparition de ces odeurs désagréables. Voici la procédure recommandée pour le changement des filtres à air Tesla :

Image 1 : Votre Tesla pue des pieds ? Voici ce qu'il faut faire pour se débarrasser des odeurs suspectes

Sachez que chez Tesla, il est nécessaire de commander et de payer les filtres à air. Bien que le coût modique de 20 € par filtre soit abordable, certains propriétaires aimeraient bien un petit geste commercial de la part du groupe. Tesla pourrait envisager d’offrir les filtres à air les premières années, par exemple.

Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer eux-mêmes le changement des filtres à air, ils ont la possibilité de se rendre dans un centre de service Tesla ou de faire appel au service mobile de l’entreprise. Ce., ce qui suscite des réflexions sur la gratuité éventuelle de ce service.

Vous pouvez également retrouver le tutoriel officiel fourni par Tesla.