Votre Tesla a une nouvelle arme cachée contre le piratage

Tesla a ajouté un nouveau réglage qui permet aux utilisateurs de paramétrer le démarrage à distance du véhicule. Ils peuvent désormais désactiver complètement cette option, empêchant ainsi autrui de prendre la main sur les commandes.

tesla model s démarrage distance piratage
© Tesla

Les Tesla disposent d’un système de sécurité performant. Aux Etats-Unis, le fabricant compte d’ailleurs plusieurs modèles en tête du classement des voitures les moins volées. Mais ses technologies avancées donnent forcément des idées aux malfrats. Pour rappel, les montures d’Elon Musk peuvent notamment être démarrées à distance. Et si les piratages sont très rares, ils restent possibles.

Des chercheurs ont notamment déjà découvert une vulnérabilité du Bluetooth permettant d’ouvrir et de démarrer des Tesla à distance. Soucieux de mieux encadrer cette fonctionnalité, le constructeur vient d’ajouter un nouveau paramètre. Comme l’a repéré un propriétaire de Model X sur la version 2023.27.7, une nouvelle option baptisée “Autoriser Tesla à démarrer à distance” est apparue dans le menu Service. Il suffit d’actionner ou d’éteindre le commutateur pour gérer l’activation.

Tesla vous permet désormais de désactiver le démarrage à distance

Cette option vous permet d’autoriser ou non à d’autres personnes d’utiliser des fonctions comme le démarrage à distance, le klaxon ou encore les clignotants. Cette couche de sécurité supplémentaire vise à rassurer les utilisateurs effrayés par le spectre du piratage. Elle permet également de simplifier la vie des techniciens, souligne un utilisateur sous la publication.

Et pour cause, ces derniers n’ont désormais plus besoin de la carte-clé. Les propriétaires peuvent leur octroyer l’accès en activant le nouveau réglage. “Ce paramètre est automatiquement désactivé lorsque le contrôle technique est terminé”, précise le constructeur. Il est également possible d’ouvrir les accès à un atelier de réparation indépendant via l’option « Ajouter un pilote » dans l’application mobile Tesla.

A lire > Quel est le prix d’une Tesla en France ? Voici les tarifs de tous les modèles

Plus tôt cette année, Tesla a introduit le commutateur d’authentification pour les autres conducteurs ayant accès au véhicule. Le constructeur a également permis à ses ouailles d’activer ou de désactiver le mode sentinelle qui permet de surveiller l’environnement immédiat de la voiture sur l’application.