Votre smartphone écoute vos conversations privées et intimes, comment éviter cet espionnage ?

Certaines applications de nos smartphones utilisent le microphone en fond pour espionner nos conversations privées et intimes. Fort heureusement, il est possible de désactiver cette écoute via les paramètres sous Android et iOS. Voici comment faire.

ios android microphone paramètres espionnage application applications
© Unsplash/montage Tom’s Guide

Tout le monde le sait, les smartphones nous écoutent en continu. Grâce à cette écoute, des publicités ciblées apparaissent lorsque nous sommes en ligne, par exemple. Tout le monde n’apprécie pas que les applications tendent l’oreille lors de nos échanges privés et intimes mais heureusement, il existe une méthode pour empêcher cette forme d’espionnage. Aussi bien sous Android que sous iOS, voici comment faire.

À lire > TikTok : accusée d’être l’espion de la Chine, l’application sera bientôt interdite aux États-Unis

Comment couper le micro de mon smartphone ?

Évitez la surveillance des applications qui se servent de vos conversations privées pour de la publicité ciblée… voire pire. Grâce aux options sous Android et iOS, il est possible de gérer l’accès au microphone de vos différentes applications pour ne pas être entendu. Après tout, personne n’a envie que ses échanges privés ne soient écoutés par n’importe qui.

Sous Android :

Pour couper le micro sous Android, rendez-vous dans les paramètres puis jusqu’à Protection de la vie privée. Ensuite, cherchez quelles applications ont accès à votre micro puis décochez-les selon vos envies. À noter qu’il existe plusieurs surcouches et que l’a mise en l’affichage change d’une version à l’autre comme le montrent les screens ci-dessus. Mais dans les faits, la démarche reste la même.

Sous iOS :

ios android microphone paramètres espionnage application applications

Pour les possesseurs d’un iPhone, pas de surcouche, l’interface reste la même. Il suffit d’aller dans les paramètres puis Confidentialité et sécurité et ensuite Micro. Comme avec Android, décochez les applications dont vous voulez que l’accès au microphone soit coupé. La démarche est très simple, pensez-y !

À lire > Huawei et ZTE bientôt bannis du réseau 5G en Europe ? Un commissaire de l’UE les accuse d’espionnage

Quelles sont les applications qui nous espionnent ?

Il est difficile de savoir quelles applications nous espionnent exactement et à quelles fins. À plusieurs reprises, la Chine a été accusée d’espionnage via des apps. Deux logiciels disponibles sur le Play Store ont récemment été épinglés. L’application TikTok est suspectée de siphonner les données privées des utilisateurs. Il se dit que la France l’interdira dès le 1er janvier 2024 pour des raisons de sécurité nationale.