Sur votre smartphone Android, Google Play Protect s’efforce de détecter les malwares. Le programme sera bientôt renforcé par une nouvelle fonctionnalité bien utile pour les utilisateurs qui sortent des sentiers battus du Play Store.
Votre smartphone Android n’est pas hermétique aux malwares. Nous vous signalons d’ailleurs régulièrement l’émergence d’applications vérolées à supprimer de toute urgence. Pour renforcer votre sécurité, Google intègre depuis 2017 un programme nommé Google Play Protect. Celui-ci effectue des contrôles de sécurité sur les applications du Play Store avant leur téléchargement. Il s’efforce aussi de signaler les menaces sérieuses et les programmes suspects sur votre système d’exploitation.
L’antivirus natif s’apprête à ajouter une nouvelle corde à son arc. Comme le révèle le célèbre leaker Mishaal Rahman, Google Play Protect lancera prochainement une fonction de détection des menaces en temps réel pour les applications “inconnues” fraîchement installées. Jusqu’alors, il fallait lancer le scan à la main lorsque vous installiez des applications extérieures au Play Store, via leurs fichiers APK.
Google Play Protect va se renforcer grâce à une fonction de scan automatique
“Actuellement, si vous chargez une application qui n’a pas encore été analysée par Play Protect, Google Play vous demandera de soumettre l’application à Google pour analyse. Il semble que bientôt, Play Protect pourra également effectuer une analyse locale de l’application inconnue”, détaille l’expert qui ignore toutefois comment le scan s’effectuera.
Cette protection supplémentaire ne sera pas du luxe pour préserver votre système des attaques. Google indique qu’elle sera déployée avec la version 37.5 du Play Store. Une mise à jour qui se lancera automatiquement si bien que vous n’aurez aucune manipulation à effectuer.
A lire > Un malware Android pille les comptes bancaires partout dans le monde, comment l’éviter ?
Du côté des utilisateurs, les avis sont partagé. “Sincèrement ? Ils auraient dû prendre cette précaution depuis longtemps”, s’étonne un usager sous la publication de Rahman. “Est-ce que cela sera imposé ? Avec tout le respect que je dois à Google, la première chose que je fais sur un nouvel appareil est de désactiver Google Play Protect”, ironise un autre.