Les smartphones Samsung Galaxy ont eu droit à une mise à jour du système Google Play le mois dernier. Sauf que depuis, certains utilisateurs dénoncent des performances amoindries, les applications s’ouvrant beaucoup plus lentement qu’à l’accoutumée. Heureusement, une manipulation très simple permet normalement de corriger le souci.
Certains Samsung Galaxy ont été privés des mises à jour du système Google Play pendant de longs mois. Tout est finalement rentré dans l’ordre, le bug ayant été résolu en début d’année. En mai, les smartphones et les tablettes Samsung ont eu droit à une nouvelle mise à jour. Celle-ci a permis de déployer de nouvelles versions du Google Play Store, des services Google Play, des services Android TV Core et Android WebView.
De quoi offrir de nouvelles fonctionnalités, des performances améliorées et des correctifs de bug. Malgré ces ajouts bienvenus, certains utilisateurs signalent un gros problème depuis l’installation de la mise à jour. Les applications s’ouvrent à une vitesse nettement plus lente qu’auparavant. Heureusement, cette solution simple comme bonjour devrait permettre de résoudre le souci.
La mise à jour du système Google Play fait des siennes sur les Galaxy
Sur le forum communautaire de Samsung Corée, le constructeur confirme que la vitesse de lancement des applications ralentit après l’installation de la mise à jour Google Play. Selon le modérateur, le problème surgit quand “l’appareil est utilisé pendant une longue période après” l’installation de la MAJ. Un patch a déjà été appliqué pour gommer ce souci de lenteur. Pour les appareils déjà touchés, “un redémarrage (reboot) est nécessaire pour résoudre le problème”.
A lire > Samsung Galaxy : comment accéder au menu caché ?
Comme souvent, le redémarrage s’avère salvateur pour venir à bout des bugs. La marque sud-coréenne recommande donc aux utilisateurs de redémarrer leur Samsung Galaxy après avoir installé la mise à jour et ce même s’ils n’ont pas été confrontés au problème. Mieux vaut en effet prévenir que guérir ! Notez que les mises à jour Google Play ne sont pas les seules à provoquer des soucis. Dernièrement, One UI 6.1, la surcouche maison de Samsung, a mis à mal l’autonomie de certains smartphones Galaxy.
- La mise à jour du système Google Play a eu une conséquence fâcheuse sur les Galaxy.
- Les applications mettent plus de temps à s’ouvrir depuis l’installation.
- Il suffit toutefois de redémarrer le smartphone pour rectifier le tir.