Voyageurs du monde a été touché par un énorme piratage. L’agence de voyages française voit les données de ses clients être publiées sur le darknet. On parle notamment des passeports ou encore des pièces d’identité !
Les données sensibles des internautes transitent sur le darknet. BitDefender propose même un outil pour savoir si des informations à votre propos se trouvent là-bas. Ce paradis des pirates vient de faire une nouvelle victime puisque selon France Info, l’entreprise français Voyageurs du monde a été touchée par un piratage. Le passeport de milliers d’internautes se retrouve donc sur le darknet, peut-être le vôtre.
À lire > Acer confirme le piratage, 160 Go de données sensibles mises en vente sur le dark web
L’agence refuse de payer une rançon, Lockbit exécute ses menaces
C’est début mai qu’a eu lieu un énorme piratage de la base de données de Voyageurs du monde, une agence française de voyages. Les hackers sont russes et se regroupent sous le collectif Lockbit. Désormais, ce sont 10 000 passeports qui se retrouvent sur le darknet. Si vous êtes passé par Voyageurs du monde pour un voyage, il est possible que vos données confidentielles se trouvent là-bas. Les hackers de Lockbit n’ont pas hésité à publier ces informations sensibles après le refus de l’agence de voyages française de payer une rançon.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête ce 5 juin avec plusieurs chefs d’accusation. Ce sont les gendarmes et les policiers qui vont enquêter sur cet énorme piratage de Voyageurs du monde.
Quelles sont les données volées et que risquent les victimes ?
Après le piratage mené par Lockbit, Voyageurs du monde a renforcé sa sécurité informatique tout en précisant que les données bancaires des clients n’ont pas été volées. En revanche, les pirates ont publié les pièces d’identité des victimes en plus des passeports.
Si les clients ont été prévenus le 1er juin de cette attaque, cela ne les protège pas des conséquences désastreuses de ce vol. Les pirates peuvent désormais usurper l’identité des victimes pour mener d’autres arnaques voire pire, souscrire à des crédits. Cela ne veut pas forcément dire qu’elles seront touchées mais désormais, leurs données se trouvent dans la nature… sur le darknet où vos informations ont une certaine valeur.
Source : Info