Votre iPhone plantera si vous saisissez ces quatre caractères

Un bug faisant planter brièvement les iPhone a été découvert récemment par un chercheur. Celui-ci se déclenche lorsque vous saisissez quatre caractères spécifiques dans la barre de recherche de l’application Réglages ou de la Bibliothèque d’apps.

iphone bug ios apple
© Envato

Certains bugs sont très handicapants pour les utilisateurs d’iPhone. Outre le souci des lignes vertes clignotantes sur l’iPhone 14 Pro, on se souvient des problèmes de chute de batterie et de déconnexion du WiFi provoqués par iOS 16.5 l’année dernière. Tout récemment, un chercheur en sécurité a mis au jour l’existence d’un autre bug qui fait planter brièvement les smartphone à la pomme.

Pour le déclencher, les utilisateurs doivent accéder à la Bibliothèque d’apps qui s’ouvre en balayant toutes les pages de l’écran d’accueil vers la gauche. S’ils tapent les caractères “« » ::” dans la barre de recherche, le gestionnaire d’écran d’accueil intégré, SpringBoard, plantera. Des utilisateurs ont noté que le quatrième caractère n’avait pas besoin d’être un second “:”. Tant que vous tapez “« » :” en premier, SpringBoard dysfonctionnera dès que vous aurez saisi n’importe quel autre caractère.

iOS : découverte d’un bug étonnant mais inoffensif sur les iPhone

Selon TechCrunch, les caractères susmentionnés réveillent aussi le bug lorsqu’ils sont écrits dans la barre de recherche de l’application Réglages. Concrètement, Springboard plante brièvement avant de vous renvoyer vers l’écran de verrouillage de votre iPhone. Il n’y a toutefois pas péril en la demeure, le bug étant a priori inoffensif pour les usagers.

A lire > iOS 18 : comment tester le nouveau système d’exploitation ?

Au vu de la manière très particulière de le déclencher, il ne devrait pas embêter outre mesure les utilisateurs. “Ce n’est pas un bug de sécurité”, assure en outre Ryan Stortz, chercheur en sécurité. Il ne serait pas possible de le déclencher à distance. Le bug est simplement une étrangeté d’iOS qui devrait être corrigée dans une future mise à jour. Apple pourrait fournir un correctif dans iOS 18, la future version majeure du système d’exploitation.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !