Disponible sur l’iPhone 14, le carillon de démarrage et d’arrêt est passé plutôt inaperçu. Il s’avère pourtant très pratique pour vérifier sans confirmation visuelle que le téléphone s’éteint ou s’allume. La fonctionnalité s’adresse principalement aux personnes malvoyantes mais tous les utilisateurs peuvent y trouver un intérêt.
L’iPhone 14 bénéficie de son lot de nouvelles fonctionnalités. On pense notamment à la communication par satellite ou encore au Dynamic Island uniquement disponible sur les modèles pro. Toujours est-il qu’une fonctionnalité est passée sous les radars alors même qu’elle s’avère très utile. Les iPhone 14 disposent d’un carillon pour le démarrage et l’allumage, signe sonore caractéristique des ordinateurs Mac depuis leurs débuts.
Cette nouvelle fonctionnalité est une aide bienvenue pour les personnes aveugles et malvoyantes qui veulent avoir la certitude que leur smartphone est bien allumé ou éteint. Mais le carillon pourra servir aussi au commun des utilisateurs soucieux d’avoir une confirmation sonore (surtout pour l’extinction). Notez que le son de démarrage et d’allumage est uniquement disponible sur les iPhone 14. Voici la marche à suivre pour le mettre en place.
iPhone 14 : comment activer les sons de démarrage et d’extinction ?
- Accédez à l’application Réglages.
- Trouvez la rubrique Accessibilité.
- Descendez vers le bas jusqu’à identifier la section Audio/Visuel.
- Actionnez la fonctionnalité Sons de démarrage et d’extinction.
À partir de maintenant, vous entendrez les carillons d’arrêt et de démarrage chaque fois que votre iPhone s’éteindra ou s’allumera. Sachez que les sons seront accompagnés d’un retour haptique qui fonctionnera quoi qu’il arrive (mode silencieux, désactivation du retour haptique à l’échelle du système, désactivation du vibreur).
Toujours au rayon des tutoriels, on vous explique de ce côté comment activer le mode Apple ProRaw sur l’iPhone. Par ailleurs, voici la marche à suivre pour connaître la durée de vie restante de votre iPhone.