Volvo XC100 : un SUV coupé 100 % électrique et ultra luxueux en préparation

Grand frère du SUV hybride rechargeable XC90, le XC100 marquera un passage au tout électrique et surtout une très forte montée en gamme de la part de Volvo qui compte bien faire de celui-ci son nouveau vaisseau amiral à sa sortie en 2023.

Image 1 : Volvo XC100 : un SUV coupé 100 % électrique et ultra luxueux en préparation
Crédits : Volvo

Comme la plupart des constructeurs automobiles, Volvo a largement entamé l’électrification de sa gamme. Seulement, jusqu’ici il a mis l’accent sur les motorisations hybrides, qu’elles soient micro-hybrides ou hybrides rechargeables. Son premier véhicule 100 % électrique sera le XC40 Recharge, un SUV qui sortira dans le courant de l’année, avant son principal concurrent, la Tesla Model Y.

Le SUV XC100 comme porte-drapeau de la marque suédoise

Le XC100 que prépare Volvo se trouve 3 gammes au-dessus. Les XC60 et XC90 les séparent. Si l’on considère que le XC40 électrique le moins cher coûte déjà 59 940 €, on imagine bien quel niveau de gamme vise le constructeur avec le XC100. Selon Motor Trend, l’objectif de Volvo est de concevoir un porte-drapeau stylistique qui devra emmener derrière lui les futures générations de voitures électriques de la marque.

Cela passe évidemment par un design plus extravagant permettant au constructeur suédois de se différencier. Le luxe sera évidemment de la partie avec un habitacle à 4 sièges, un très haut niveau de confort ou encore des capacités de conduites semi-autonomes probablement grâce au LiDAR que Volvo présentait il y a quelques jours. L’année prochaine, le XC90 sera redessiné et c’est en 2022 que devrait être dévoilé le XC100. Motor Trend estime son tarif à 85 000 dollars. Toutefois, le prix de base du XC90 étant de 82 100 euros en hybride rechargeable, il y a de quoi douter d’un tel tarif.

Afin de mettre au point ses deux modèles de SUV électriques les plus hauts de gamme, Volvo s’appuiera sur l’architecture SPA-II, une importante mise à jour de la plateforme actuelle du XC90. Contrairement à la première génération, cette nouvelle plateforme est conçue pour accommoder également des motorisations tout électriques. Si le XC90 continuera de recevoir également des propulsions hybrides, le XC100 sera exclusivement électrique.

Source : Motor Trend