Le premier camion de pompier à motorisation électrique vient de naître de l’association de Volvo Penta et de Rosenbauer. Le véhicule est équipé d’un moteur diesel qui ne sera utilisé qu’en cas d’urgence.
Qui n’a pas rêvé étant petit de devenir pompier et d’aller lutter contre les flammes à bord d’un gros camion rouge à la sirène hurlante ? Avec l’avancée de la technologie, le métier change, faisant maintenant appel à des robots, comme Colossus qui a contribué à éteindre l’incendie de Notre Dame de Paris.
Bientôt livré à Amsterdam, Berlin et Dubaï
La technologie s’améliore aussi dans les engins d’intervention. C’est le cas du tout nouveau camion mis au point par Rosenbauer, compagnie autrichienne, spécialisée dans la fabrication de véhicules anti-incendie en association avec Volvo Penta, filiale de Volvo destinée à l’origine aux moteurs de marine et industriels. Les 2 entreprises collaborent à ce projet depuis plusieurs années.
En effet, début 2019, elles avaient présenté le CFT pour Concept Fire Truck. C’était alors le premier contrat pour Volvo Penta concernant la fourniture d’une motorisation électrique. Depuis, l’entreprise a signé un contrat avec la ville de Göteborg en Suède pour la fabrication d’un ferry électrique. Avec le camion de pompier, Volvo Penta ne rompt pas complètement avec son cœur de métier puisqu’il est équipé également d’un moteur diesel.
Ce n’est donc pas au sens propre du terme un véhicule électrique, mais plutôt un véhicule hybride rechargeable. Toutefois, le communiqué de presse annonce que ce moteur ne serait utilisé qu’au cas où la batterie venait à se vider totalement durant une opération d’urgence. Le camion est équipé d’un moteur par essieu, lui offrant donc 4 roues motrices. On ignore toutefois leur puissance ainsi que la capacité des batteries. Il entre maintenant dans une phase intensive de tests qui, s’ils aboutissent avec succès, verra le camion livré aux casernes de Berlin, Amsterdam et Dubaï, ville qui a également équipé ses chanceux pompiers de jet-packs.
Source : InsideEVs