Face aux critiques, Volkswagen a revu sa copie de l’ID 3 avec une refonte du design et du système d’infotainment de la voiture. Nul doute que le constructeur allemand veut faire taire les critiques de sa voiture électrique qui peine à s’imposer face aux Tesla. Ce lifting sera-t-il suffisant ?
Tout comme la ID 4, la Volkswagen ID 3 étaient sous le feu des critiques de ses utilisateurs, notamment pour la perte de 8% de capacité de sa batterie après un an d’utilisation. Volkswagen a rapidement revu sa copie et dévoilait hier une nouvelle version de l’ID 3. Le constructeur a « écouté très attentivement la communauté ID 3 » expliquait son PDG Thomas Schäfer à Autocar en octobre dernier.
La mise sur le marché de cette nouvelle mouture de la voiture électrique phare de la marque allemande s’est donc faite plus tôt que prévue. Ce lifting apporte une refonte au design intérieur et au système d’infotainment au véhicule et lui fait faire « un bond en avant significatif et notable en termes de qualité, de matériaux et de stabilité du système », toujours selon le PDG de Volkswagen.
À lire : La voiture électrique à 100 € par mois pour les plus modestes arrive en 2023
Avec cette refonte, c’est surtout le retour des modèles équipés de batteries de 58 kWh pour une autonomie de 430 km et de 77 kWh pour 545 km. L’ID 3 version 2023 conserve néanmoins le même moteur.
Une Volkswagen ID 3 révisée de fond en comble
L’ID 3 est désormais équipée de la dernière génération du logiciel ID de Volkswagen, avec des menus révisés qui visent une expérience utilisateur plus fluide en réduisant leur complexité. Ceux-ci s’affichent sur un écran tactile central de 12,0 pouces, au lieu des 10,0 pouces installés auparavant. Le système de reconnaissance vocale basé a été mis à niveau pour offrir des temps de réaction plus rapides, tandis que le tableau de bord prend désormais en charge les fonctions de réalité augmentée de la Volkswagen ID 4.
À lire : Tesla, Polestar, Lucid : pourquoi les femmes boycottent les voitures électriques
L’intérieur a aussi été revu. Le constructeur automobile utilise ainsi des matériaux de qualité supérieure, tels qu’un plastique de meilleure qualité avec des veinures révisées sur la partie inférieure du tableau de bord. Les modèles haut de gamme reçoivent également de nouveaux matériaux pour la partie supérieure du tableau de bord.
L’extérieur de l’ID 3 a également bénéficié d’un rafraîchissement : le pare-chocs avant a été revu et le capot remodelé pour donner à l’ID 3 une apparence allongée et un aérodynamisme légèrement amélioré. De même, le design des feux arrière est lui aussi nouveau, avec notamment des feux de jour distinctifs en forme de X et des clignotants défilants.
Source : Autocar
À lire : Volkswagen ID Buzz : prix, autonomie, options, tout savoir sur le van électrique allemand.