Volkswagen et Renault envisagent de s’associer pour créer une plate-forme commune pour des véhicules électriques à bas coût, face aux constructeurs chinois qui inondent le marché européen de modèles à batterie à des prix très attractifs. Qui sortira vainqueur de cette course à l’électrification ?
Volkswagen, le géant allemand de l’automobile, cherche à se rapprocher de Renault, le leader français du secteur, pour développer une plate-forme commune pour des véhicules électriques à bas coût. L’objectif est de faire face à la concurrence croissante des constructeurs chinois, qui proposent des modèles à batterie à des prix très attractifs.
Une négociation encore incertaine
Selon le journal allemand Handesblatt, Volkswagen a entamé des discussions avec Renault pour coopérer sur une « plate-forme » qui servirait de base à ses futurs véhicules électriques bon marché. La source, qui cite des personnes proches du dossier, indique que les négociations sont encore à un stade embryonnaire, et qu’elles pourraient ne pas aboutir.
À lire : Meilleure voiture électrique : quel modèle acheter en 2023 ?
Volkswagen, qui a été ébranlé par le scandale du dieselgate et qui a pris du retard sur ses rivaux européens, cherche à se relancer avec une gamme de modèles à zéro émission. Le PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume, a annoncé le mois dernier que le constructeur automobile éponyme travaillait sur un véhicule électrique à moins de 22 000 euros, qui pourrait voir le jour d’ici 2025, à l’heure où Tesla continue de régner sans égal sur les ventes mondiales.
Renault, un partenaire potentiel face à la Chine
Et tout justement, Renault, de son côté, semble avoir une longueur d’avance sur Volkswagen dans le domaine des véhicules électriques. Le constructeur français a récemment présenté son concept Twingo EV de nouvelle génération qui devrait se concrétiser en 2026, avec une consommation moyenne de 10 kWh/100 km. C’est 50 % plus performant que les petits véhicules électriques actuels, même si la nouvelle Citroën e-C3 proposera 13,12 kWh/100 km.
Les constructeurs chinois, qui visent le marché européen, offrent des véhicules électriques à bas coût. Des marques comme Wuling, MG ou Aiways proposent déjà des modèles abordables qui plaisent aux consommateurs soucieux d’une mobilité durable et économique. Une alliance avec Renault permettrait-il au géant allemand de sortir la tête hors de l’eau ?
Source : Auto News