Volkswagen réduit drastiquement la production de ses modèles électriques en raison de ventes décevantes, impactant l’usine d’Emden. Les vacances sont prolongées, des emplois temporaires supprimés et le lancement de l’ID.7 repoussé, tandis que des incitations fiscales sont envisagées pour stimuler la demande.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Volkswagen. Le groupe fait face à une réduction de la production de ses modèles électriques en raison de ventes insuffisantes. Un problème majeur dans sa transition vers la mobilité électrique.
L’usine d’Emden, en Allemagne, est directement affectée par cette décision, avec une baisse de l’assemblage des modèles ID.4 et ID.7, selon les informations relayées par le comité d’entreprise de l’usine et confirmées par Volkswagen.
À lire aussi > Volkswagen ID Buzz : prix, autonomie, options, tout savoir sur le van électrique allemand.
Face à une demande en berne, Volkswagen réduit la cadence de production des modèles électriques ID.4 et ID.7
La principale raison de cette réduction de production est la demande décevante pour le SUV ID.4, avec les portes qui s’ouvrent parfois toutes seules sur la route, dont les ventes sont estimées être inférieures de 30 % aux chiffres initialement prévus. De nombreux modèles avaient été rappelés en raison d’un risque d’incendie.
De son côté, Manfred Wulff, responsable du comité d’entreprise, pointe du doigt « la réticence des consommateurs à adopter la motorisation électrique », en raison de certaines préoccupations persistantes.
Cette situation inquiète aussi le ministre des affaires économiques du Land de Basse-Saxe, où est située l’usine d’Emden, qui appelle à la mise en place de nouvelles incitations fiscales visant à encourager l’achat de véhicules électriques.
Volkswagen supprime des emplois temporaires, prolonge les vacances de ses employés et repousse l’ID.7
Face à cette triste réalité, Volkswagen a pris des mesures drastiques. Alors que la production des modèles thermiques, y compris la Passat, n’est pas affectée, les employés chargés de l’assemblage des modèles électriques verront leurs vacances habituelles de trois semaines prolongées d’une semaine. De plus, une partie de la production sera supprimée, et environ 300 emplois temporaires sur les 1500 existants ne seront pas maintenus au mois d’août.
Ces ajustements auront également un impact sur le début de la production de la grande berline électrique ID.7, dont la version européenne devait sortir des chaînes de l’usine d’Emden. En conséquence, la cérémonie officielle de lancement sera repoussée, jusqu’à nouvel ordre. Volkswagen n’a même pas encore ouvert les carnets de commandes pour sa berline électrique et il reste à voir comment cette situation affectera la demande future pour ce modèle.
Source : Nordwest Zeitung