Volkswagen introduit ChatGPT dans ses voitures, les capacités de l’assistant vocal démultipliées

Volkswagen va introduire ChatGPT dans ses voitures via une mise à jour de l’assistant vocal IDA. Lors du CES 2024, le constructeur automobile allemand a fait une démonstration des possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans ses voitures.

Volkswagen ChatGPT voitures assistant vocal IDA
© Volkswagen

C’est au tour de de Volkswagen de s’engouffrer dans la brèche de l’IA. Le constructeur automobile a annoncé à l’occasion du CES 2024 que ChatGPT allait intégrer ses voitures. Plus exactement, c’est sa plateforme d’intelligence artificielle Chat Pro, spécialisée dans l’automobile, qui va intégrer ChatGPT. Le potentiel de l’assistant vocal IDA de la marque allemande va ainsi être démultiplié.

Cette nouvelle version sera bientôt déployée à l’aide d’une mise à jour à distance. Les modèles concernées sont de la gamme électrique ID de Volkswagen, dont les ID.4 et ID.5 qui faisaient déjà le plein de nouveautés récemment. Ce sont aussi modèles thermiques Tiguan, Passat et la future Golf (qui devrait sortir cette année) qui auront droit à cette mise à jour de l’assistant vocal.

De quoi sera capable ChatGPT dans les voitures Volkswagen ?

Pour faire la promotion des capacités de nouvel assistant au CES 2024, Volkswagen a eu recours aux services d’Ewan McGregor. Dans une vidéo qui fera sourire, l’acteur écossais, bien connu pour son rôle d’Obi-Wan Kenobi dans Star Wars, demande à l’IA où il pourrait s’acheter un kilt, puis lui demande de jouer sa playlist de chansons écossaises.

Outre ce type de requêtes précises, les occupants du véhicule pourront contrôler la température à l’intérieur de l’habitacle à l’aide de phrases vagues, comme “il fait trop chaud”. Le système sera capable d’identifier qui a fait la demande, qu’il s’agisse du conducteur ou d’un passager, et pourra ajuster la clim uniquement dans la zone nécessaire.

À lire > ChatGPT : les conducteurs de voitures Mercedes vont pouvoir utiliser le chatbot en commande vocale

Les itinéraires seront également contrôlables par la voix, tout simplement en indiquant une adresse ou le lieu le plus proche à atteindre. Par exemple en indiquant “J’ai besoin de médicaments”, l’assistant vous enverra vers la pharmacie la plus proche. Toutes les fonctionnalités de ChatGPT sont ainsi présentes, mais contrôlables par la voix : une belle avancée.

ChatGPT, suffisant pour faire renaître l’intérêt pour Volkswagen ?

Depuis mars 2023, ChatGPT intègre nos voitures. Ce n’était qu’une question de temps avant que les assistants se transforment en IA. Avec des systèmes d’infodivertissement compliqués à naviguer et parfois impossible à manipuler en conduisant, contrôler nos véhicules à la voix grâce à l’intelligence artificielle tombe sous le sens.

Volkswagen connaît actuellement une crise sans précédent de compétitivité. Peut-être ChatGPT saura comment sauver le navire ? C’est en tous cas un bon ajout pour faire renaître l’intérêt pour la Volkswagen ID.3, un modèle électrique qui souffre de ventes catastrophiques.