Volkswagen ID.4 : 21 000 SUV rappelés à cause d’un grave bug du logiciel

Rappel massif pour la Volkswagen ID.4 ! Le SUV électrique doit faire face à un bug au niveau de son logiciel qui peut provoquer de graves problèmes. On vous résume ce problème qui touche des milliers de modèles en circulation.

Image 1 : Volkswagen ID.4 : 21 000 SUV rappelés à cause d'un grave bug du logiciel
© Volkswagen

Après avoir été rappelée à cause d’un risque potentiel d’incendie de la batterie 12W, la Volkswagen ID.4 fait encore parler d’elle. La marque allemande annonce un nouveau rappel du véhicule encore plus massif. On parle de 21 000 modèles rappelés face à un bug dans le logiciel qui gère la batterie haute tension. Ce problème peut couper l’alimentation du moteur électrique.

À lire : Volkswagen ID Buzz : prix, autonomie, options, tout savoir sur le van électrique allemand.

Un bug qui peut couper le moteur électrique

C’est Volkswagen lui-même qui annonce la nouvelle. Le constructeur rappelle 21 000 ID.4 en évoquant un bug dans le logiciel qui se réinitialise automatiquement. Cette erreur désactive le générateur d’impulsions haute tension qui coupe ensuite l’alimentation du moteur électrique. Le rappel d’autant de véhicules est une nouvelle assez rude pour la marque allemande qui a déjà fait face à un problème en janvier dernier soit un mois avant cette affaire.

Autant dire que si ce bug se produit en pleine conduite, le véhicule cale et les conséquences peuvent être graves.

Second rappel après celui de janvier 2023

Image 2 : Volkswagen ID.4 : 21 000 SUV rappelés à cause d'un grave bug du logiciel
© Volkswagen

Comme nous l’expliquions au moment des faits, les SUV électriques ID.4 de Volkswagen ont un problème d’incendie à cause de la batterie de 12V en janvier 2023. Les modèles concernés ont été fabriqués entre 2022 et 2023. Un défaut sur le câble de charge est susceptible de provoquer un départ de feu.

Dans un communiqué, Volkswagen déclare que « sur les véhicules concernés (propulsion arrière uniquement), le câble de charge de la batterie 12V peut entrer en contact avec l’arbre de la colonne de direction, provoquant l’usure de l’isolation du câble. Si cela se produit, cela peut entraîner un court-circuit ».

Les propriétaires concernés sont encouragés à se rendre chez un concessionnaire de la marque pour réparer ou remplacer ce fameux câble. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, Volkswagen invite à prudence concernant les messages d’avertissement de la batterie, une possible odeur de brûlé ou la vue de fumée. Si l’un de ces problèmes (ou plusieurs) se présente, les conducteurs doivent garer leur ID.4 puis le faire réparer urgemment.