VW ID.3 : son moteur électrique est si petit qu’il tient dans un sac de sport

Volkswagen vient de présenter un moteur électrique assez petit pour tenir dans un sac de sport. Une prouesse qui s’inscrit dans la nécessité de rendre les voitures électriques plus légères et spacieuses.

Adieu les encombrants moteurs diesel ou à essence : avec l’avènement du véhicule électrique, les constructeurs automobile ont pu repartir de zéro sur leur planche à dessin pour imaginer des moteurs et des entraînements beaucoup plus compacts. Dernier né de Volkswagen : un moteur d’une puissance de 200 chevaux qui tient dans un grand sac.

Image 1 : VW ID.3 : son moteur électrique est si petit qu'il tient dans un sac de sport

General Motors dépose un brevet utilisant l’IA pour couper et redémarrer le moteur au feu

1,4 million de ces moteurs électriques seront construits à partir de 2023

Non seulement il est beaucoup moins complexe qu’un moteur à essence ou diesel classique, mais il est également suffisamment compact pour tenir dans un sac de sport” déclare Volkswagen Group Components, qui produira le moteur. Celui-ci, baptisé APP 310, sera utilisé dans le tout nouveau modèle Volkswagen ID.3. La taille exceptionnellement réduite de ce nouveau moteur a contraint Volkswagen à abaisser le centre de gravité de sa voiture et de revoir la répartition du poids avec l’avantage d’offrir une conduite plus équilibrée et plus dynamique.

Ce nouveau moteur fait partie intégrante de la « plateforme modulaire électrique », ou MEB, un nouveau concept structurel de véhicules électriques que Volkswagen déclare avoir “repensé à partir d’une feuille blanche” par rapport à un moteur à combustion classique. L’objectif est d’obtenir des véhicules électriques beaucoup plus spacieux, “qu’il s’agisse d’une compacte, d’un SUV ou d’un véhicule spacieux à 7 places” en éliminant moteur à combustion, boîte de vitesses, tunnel de transmission, réservoir et système d’échappement.

Hyundai vise le silence absolu à bord de ses voitures électriques

Le fabricant allemand prévoit déjà de produire 500 000 moteurs électriques à Kassel pour le marché européen et américain de la voiture électrique. Une usine supplémentaire à Tianjin en Chine construira les modèles destinés au marché chinois afin d’atteindre un total de “1,4 million de moteurs électriques construits chaque année partir de 2023” faisant du constructeur automobile allemand l’un des plus grands fabricants mondiaux de transmissions de véhicules électriques.

Tesla : création d’une gigantesque usine en Allemagne pour les Model 3 et Model Y

Source : Insideevs