Volkswagen ID.2all : la voiture électrique pour tous à moins de 25 000 euros

Alors que c’était l’ID.3 qui devait remplir ce rôle, Volkswagen a trouvé la formule pour proposer une voiture électrique performante à un prix très abordable : moins de 25 000 euros. Présentée hier, la Volkswagen ID.2all ne fera pourtant pas trop de compromis.

Volkswagen ID.2all

C’était à l’origine l’ID.3 qui devait remplir ce rôle, mais comme Howard Stark dans Iron Man 2, Volkswagen était limité par la technologie de son époque. Il semblerait que le contructeur allemand ait maintenant trouvé la formule magique pour réaliser ce pari d’ici 2025, avec l’ID.2all, une voiture électrique abordable sous la barre des 25 000 euros.

Volkswagen dévoilait hier le concept du véhicule, qui préfigure au modèle de série. Cette voiture sera nettement plus abordable que la refonte de l’ID.3 2023, sans toutefois faire trop de compromis en matière d’équipements et de technologies.

Pour concevoir cette voiture, Volkswagen est retourné à ses origines, et même à son nom : la voiture du peuple en allemand. On le retrouve dans le nom 1337 du véhicule, ID.2all, à lire to all. Avec cette voiture, le constructeur allemand vise “à amener la mobilité électrique aux masses” explique Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen Passenger Cars. Pour cela, elle a puisé son inspiration dans les modèles mythiques de la marque allemande. Elle veut ainsi proposer une voiture “aussi spacieuse qu’une Golf, aussi abordable qu’une Polo“.

Volkswagen ID.2all

Quelles caractéristiques techniques pour la Volkswagen ID.2all ?

L’ID.2all est basée sur la plateforme MEB Entry améliorée qui promet des performances supérieures à celles qu’on pourrait attendre d’un véhicule électrique de cette taille. Cette traction avant sera équipée d’un moteur de 223 ch, capable d’atteindre une vitesse de 62 km/h en moins de sept secondes et devrait avoir une autonomie jusqu’à 450 kilomètres. Il ne lui faudra que 20 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. Bien qu’il existe des véhicules électriques plus rapides avec une meilleure autonomie, l’ID.2all sera plus performante que des alternatives telles que la Mini Cooper SE.

À lire : Volkswagen ID Buzz : prix, autonomie, options, tout savoir sur le van électrique allemand.

Comme pour beaucoup de voitures é, l’abandon du moteur thermique permet d’augmenter considérablement l’espace intérieur. Volkswagen affirme qu’il y a autant d’espace qu’une Golf, même si le prix est plus proche de celui de la Polo. Le coffre n’est pas énorme, avec 480 litres, mais le constructeur affirme qu’il dépasse tout de même celui de certaines grandes voitures. En termes de technologies, Volkswagen promet un système d’infodivertissement, un planificateur d’itinéraire et un éclairage intelligent.

Espérons que cette voiture aura moins de problèmes que la Volkswagen ID.4 dont 21 000 exemplaires avaient été rappelés à cause d’un grave bug du logiciel et d’autres en raison d’un risque potentiel d’incendie de la batterie 12V.

Source : Volkswagen