Volkswagen connaît une crise sans précédent causée par Tesla

Volkswagen est en crise face à la concurrence d’autres marques comme Tesla. Le constructeur automobile allemand est contraint de procéder à des suppressions d’emploi chez sa marque principale pour économiser 10 milliards d’euros.

Volkswagen voitures électriques Tesla crise emplois
DR

C’est la crise chez Volkswagen. Le marque du constructeur automobile fait face à des coûts élevés et à des rendements faibles de ses usines. Si le reste du groupe se porte bien, Volkswagen n’est plus en mesure de faire face à la concurrence, notamment de Tesla et de ses performances insolentes. Face à cette situation, l’entreprise prend des décisions radicales.

Volkswagen contraint de supprimer des emplois

Lundi, le groupe Volkswagen annonçait un plan de réduction des coûts de 10 milliards d’euros chez sa principale marque. Selon les informations d’Automotive News, les dirigeants de l’entreprise ont diffusé un mémo en interne annonçant des suppressions d’emplois.

Les réductions de personnel devraient principalement passer par des départs à la retraite partiels ou anticipés. Lors d’une réunion, le directeur des ressources humaines aurait expliqué que les réductions de coûts passeraient principalement par d’autre canaux que des suppressions d’emplois. L’entreprise prévoit de préciser la teneur de ces mesures avant la fin de l’année 2023.

À lire > Volkswagen ID Buzz : prix, autonomie, options, tout savoir sur le van électrique

C’est une décision à laquelle on pouvait s’attendre. “Avec nombre de nos structures et processus préexistants et nos coûts élevés, nous ne sommes plus compétitifs en tant que marque Volkswagen“, avait précédemment déclaré un cadre de l’entreprise. Fin octobre, Volkswagen avait déjà annoncé 2 000 suppressions d’emplois chez Cariad, sa division logiciels.

Volkswagen peine à prendre le virage de la voiture électrique

Difficile de faire face à la concurrence pour Volkswagen, notamment sur l’électrique où Tesla continue de régner sans égal les ventes mondiales. Car malgré la Volkswagen ID.7 qui pourrait faire bientôt de l’ombre à la Tesla Model S, Volkswagen ne tient pas la route face à la firme d’Elon Musk. La Volkswagen ID.4 a fait un immense flop et ce ne sont les multiples problèmes logiciels de l’année dernière qui ont arrangé les choses.

Une situation partagée par Mercedes-Benz dont les ventes de voitures électrique tournent également au ralenti. La firme est contrainte de brader les prix de ses voitures électriques pour les vendre. “Il s’agit d’un secteur plutôt brutal“, déclarait récemment son directeur financier Harald Whilelm à propos du marché de l’électrique. “J’ai du mal à imaginer que le statu quo actuel soit viable pour tout le monde.

Source : Autonews