Volkswagen n’a pas peur de la guerre des prix dans le secteur des voitures électriques : la firme a réitéré son ambition de sortir une voiture électrique à 20 000 euros. Mais quand pourrait sortir ce véhicule abordable dédié au marché européen ?
Dans la guerre des prix sur les voitures électriques, chaque constructeur redouble d’annonces tonitruantes. Mi-mars, Volkswagen avait rejoint le concert en annonçant vouloir sortir une voiture électrique à moins de 20 000 euros en Europe. Depuis, plus rien sur cette supposée “ID.1”, qui viendrait rendre l’électromobilité accessible à tous.
Le constructeur automobile allemand est venu rassurer ce mardi les consommateurs qui pourraient attendre ce modèle pour sauter le pas de l’électrique. Sur X (Twitter), le compte du groupe Volkswagen confirme la sortie pour 2027 d’un véhicule électrique à moins de 20 000 euros.
La voiture électrique ID1 de Volkswagen arrive bien en 2027
Volkswagen n’a pas dévoilé beaucoup de détails, mais indique que son conseil d’administration a approuvé ce projet de mobilité électrique d’entrée de gamme pour un lancement prévu en 2027. Dans les pages de Carscoops, l’entreprise allemande affirme “travailler depuis un certain temps pour offrir des véhicules électriques compacts et particulièrement bon marché dans une fourchette de prix d’environ 20 000 euros“.
À lire > Volkswagen ID Buzz : prix, autonomie, options, tout savoir sur le van
Ce véhicule électrique serait surtout destiné au marché européen, comme l’indique l’annonce sur X de la firme. La seule image disponible pour l’instant montre un véhicule qui pourrait s’apparenter à un croisement entre l’ID.3 et la petite e-Up. Lors de la conférence de presse dédiée à l’annonce de ce véhicule, le PDG de Volkswagen avait réaffirmé la volonté historique de son entreprise à proposer des véhicules abordables. À l’heure de l’électrique, c’est plus important que jamais.
Pour atteindre le prix ultra-compétitif de 20 000 €, même face à la BYD Seagull bientôt disponible en France, Volkswagen devra nécessairement produire l’ID.1 en masse pour réaliser des économies d’échelle. Quatre options de sites de production seraient pour l’instant à l’étude, tous en Europe. Cela signifie qu’a priori, ce modèle pourra bénéficier du bonus écologique
Avant le déploiement de cette voiture à prix plancher, Volkswagen devrait d’abord lancer en 2026 la ID.2, une citadine à peine plus chère, dans une fourchette de prix avoisinant les 25 000 €. Celle-ci avait été présentée d’abord via le concept ID.2all, puis concrétisée dans une annonce plus récemment. Ce sera nécessaire face à la rude concurrence dans le secteur. Espérons que ces propositions seront suffisantes pour tirer la marque Volkswagen de la crise.
- Volkswagen compte sortir une voiture électrique dédiée au marché européen à l’horizon 2027.
- Ce véhicule électrique serait le plus abordable de la marque, avec une étiquette aux alentours de 20 000 euros.
- Volkswagen continue sa percée dans le secteur de la voiture électrique, malgré la concurrence acharnée.