Sa voiture électrique s’emballe et refuse de s’arrêter, il doit percuter une voiture de police

Un conducteur écossais a vécu une terrifiante mésaventure avec sa voiture électrique, qui s’est emballée et l’a emmené dans une course folle. Il a dû être secouru par la police, qui a arrêté son véhicule en le percutant avec un fourgon.

Voiture électrique MG incontrôlable
Forcé de rentrer dans une voiture de police pour arrêter sa MG © Brian Morrison

Brian Morrison, 53 ans, de Glasgow, rentrait chez lui dimanche soir au volant de sa nouvelle MG ZS EV, quand il s’est rendu compte qu’il ne pouvait plus ralentir ni freiner. Sa voiture s’est bloquée à 50 km/h et a continué à avancer malgré de nombreuses tentatives pour l’arrêter.

La course folle d’un conducteur écossais avec sa voiture électrique devenue incontrôlable

Dans sa folle histoire, M. Morrison a dit que sa voiture avait subi un « dysfonctionnement catastrophique » et s’était bloquée à 50 km/h, alors qu’il roulait sur la A803 en direction de Kirkintilloch, près de Glasgow. « Quelque chose n’allait pas quand je suis arrivé à un rond-point. J’ai voulu ralentir, mais ça n’a pas marché » a-t-il dit.

L’homme raconte avoir ensuite entendu un bruit de grincement qui ressemblait à des plaquettes de frein, mais comme c’était une voiture neuve, il ne pensait pas qu’elle pouvait avoir de souci à ce niveau-là. La voiture s’est donc emballée, bloquée à 50 à l’heure, sans possibilités de l’arrêter.

À lire : Tesla : un conducteur s’endort au volant, sa voiture trop lente bloque une autoroute en Allemagne 

Brian Morrison et sa MG
Brian Morrison et sa MG © Katielee Arrowsmith

Pour Morrison et ses problèmes de mobilité, impossible de sauter du véhicule. « Ça ne semble peut-être pas très rapide, mais quand vous n’avez aucun contrôle sur la vitesse et que vous êtes complètement coincé à l’intérieur, c’est terrifiant » dit-il.

Après avoir appelé sa femme et le numéro d’urgence, trois voitures de police se sont approchées de sa MG. La police lui a demandé de jeter sa clé électronique par la fenêtre ou d’éteindre le moteur de force en maintenant le bouton d’alimentation, mais il n’y avait rien à faire : la MG continuait d’avancer, bloquée à 50.

La police décide de lui rentrer dedans pour l’arrêter

Pas le choix : les agents de police ont décidé de le faire entrer en collision avec l’arrière de leur fourgon, et ce, avant qu’il n’arrive dans une zone plus peuplée. « Finalement, je suis arrivé à un rond-point qui a ralenti la voiture à environ 25 km/h et le fourgon de police m’attendait de l’autre côté » dit-il. Il n’aura pas eu le choix que de le percuter de plein fouet.

Avant de faire plus de dégâts, la voiture de police aura du freiner pour réussir à stopper la MG. Mais malgré tout, la voiture continuait quand même à avancer. La police s’est vue obligée de contacter le revendeur, qui a du déplacer trois techniciens sur place. Trois heures plus tard, les hommes sont arrivés sur les lieux et ont finalement réussi à stopper le véhicule, après une série de diagnostics.

Sur le même sujet : Tesla : en pleine canicule, des conducteurs piégés dans leurs voitures après une panne de batterie

L’assurance de M. Morrison a dit qu’elle enquêtait sur l’incident. De son côté, MG Motor UK a dit qu’elle « prenait ce problème très au sérieux » et que la voiture de Morrison allait subir une flopée de tests et d’inspections par leur équipe d’ingénieurs.

« Je ne sais pas si j’achèterai une voiture électrique. Franchement, je n’ai même pas essayé de conduire la voiture de ma femme, c’était une expérience terrifiante » a conclu Morrison, définitivement refroidi par son aventure.

Source : BBC