Pendant que vous dégusterez un Big Mac, vous pourrez désormais recharger votre voiture électriques directement sur le parking du McDonald’s. 2000 bornes de recharger vont être déployées en France à l’horizon 2025. Au menu : recharge rapide et tarifs attractifs.
Pour pousser les usagers de la route à passer à l’électrique, la France a intensifié le déploiement des bornes de recharge. Et les conducteurs français auront bientôt la possibilité de recharger leurs véhicules directement chez… McDonald’s. En partenariat avec la filiale d’EDF Izivia et le fonds Siloé du Crédit Mutuel, la chaîne de restauration rapide a annoncé l’arrivée de 2000 bornes de recharge sur 700 parkings.
L’installation sera progressive et s’étalera jusqu’en 2025. La première station a d’ailleurs été inaugurée mardi à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Les usagers pourront à l’avenir recharger leur voiture électrique “le temps de faire une pause-café ou de se restaurer” dans les McDonalds éligibles.
Après Lidl et ses bornes de recharge low-cost et les bornes chinoises d’AutelEnergy, la France va encore grossir son réseau. Fait appréciable, les bornes de McDo proposeront la recharge rapide (puissance de 150 kW). Les 80 % seront atteints en une vingtaine de minutes (un chiffre qui peut varier légèrement en fonction de votre batterie).
A lire > Bornes de recharge en hiver : comment recharger votre voiture électrique en toute sécurité ?
Voitures électriques : McDonald’s va accueillir 2000 bornes de recharges d’ici 2025
L’arrivée de ce nouveau réseau est une bonne nouvelle tant les bornes dotées de la recharge rapide sont minoritaires en France (10 %). Cet afflux de stations aidera d’ailleurs à respecter la nouvelle réglementation européenne. En 2025, celle-ci imposera aux pays membres l’installation de bornes de recharge rapide tous les 60 kilomètres, le long des principales autoroutes. Et pour rappel, elles sont nombreuses à être bordées par des enseignes du fast-food.
McDonald’s et ses partenaires vantent également le prix “attractif” de leurs bornes. Comme le précise Le Figaro, le tarif oscillera autour de 35 centimes du kilowattheure. Les 100 km vous coûteront donc près de 5 euros. Ce qui reste bien en deçà des tarifs pratiqués par Ionity et Fastned (0,59 € le kWh).
Il sera possible de régler par carte bancaire, avec des badges de recharge ou avec un QR code pour payer sur smartphone. Pour mémoire, il existe également des méthodes pour recharger gratuitement votre voiture électrique.