Les voitures électriques montrent une usure des pneus supérieure à celle de leurs homologues thermiques, selon une étude. Cela expliquerait leur moins grande fiabilité, notamment parce que leurs propriétaires doivent les changer plus souvent, moyennant finances !
C’était un problème déjà rapporté par Epyx, une société spécialisée dans la maintenance automobile. L’entreprise avait mené une étude qui montrait que les pneus des voitures électriques (VE) s’usent très rapidement. Les résultats analysaient toutefois des véhicules de flottes d’entreprises. La nouvelle étude de J.D. Power sur la fiabilité des voitures vient confirmer ce résultat, en se basant cette fois-ci sur les retours de particuliers.
C’est prouvé : les pneus des voitures électriques s’usent plus vite
Publiée hier, l’étude J.D. Power 2024 se penche sur les problèmes rencontrés par les propriétaires de voitures après trois années d’utilisation. Il en ressort que les VE se classent bien en dessous de leurs homologues à essence. Sur un an, voici le nombre de problèmes rencontrés pour 100 véhicules de chaque catégorie. Un score élevé signifie ainsi une fiabilité plus faible :
- Véhicules thermiques : 187
- Véhicules hybrides rechargeables : 216
- Véhicules électriques : 256
L’usure plus importante des pneus est un “point sensible” pour les VE remarque J.D. Power, entraînant un score de fiabilité plus faible. Ainsi, 39 % des propriétaires de voitures électriques de l’étude déclarent avoir remplacé les pneus de leur véhicule au cours des 12 derniers mois, soit 19% de plus que les propriétaires de véhicules à essence.
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Et cela peut coûter cher. Selon Frank Hanley, directeur principal du benchmarking automobile chez J.D. Power : “Il faut s’en préoccuper. Les acheteurs de VE vont économiser de l’argent à la pompe, mais en contrepartie, ils devront remplacer les pneus plus souvent. C’est donc une question de coût de possession à laquelle il faut réfléchir“, explique-t-il dans les pages d’InsideEVs.
Ainsi, il semble confirmé que les pneus de voitures électriques s’usent plus vite. Cela s’expliquerait principalement par le poids supérieur des VE, imputable aux lourdes batteries. C’est agaçant pour leurs propriétaires, mais en plus par le même mécanisme, les voitures électriques aggravent la pollution aux microparticules.
La fiabilité de toutes les voitures baisse globalement
Plus globalement, l’étude montre que la fiabilité à long terme des véhicules a baissé dans l’ensemble de l’industrie automobile. Près des deux tiers des marques incluses dans l’étude voit le nombre de problèmes augmenter. Comme chaque année, Tesla figure parmi les mauvais élèves en matière de fiabilité. Il ne serait pas étonnant rien que par le pourcentage de voitures électriques qu’elle représente, la marque d’Elon Musk fasse baisser la fiabilité globale des voitures électriques.
Attention, ces données sont tout de même à prendre avec des pincettes. JD Power ne parle dans son étude que des problèmes s’agissant des pneus et des systèmes d’infodivertissement. Rien n’est dit sur la fiabilité des batteries, le moteur, l’autonomie et les performances. Il ne s’agit donc pas d’une comparaison d’égal à égal avec les voitures à essence.
- Les voitures électriques seraient moins fiables que les thermiques selon l’étude de J.D. Power.
- Le principal point d’accroc serait les pneus, qui nécessitent d’être plus souvent remplacés.
- Tesla figure parmi les marques les moins fiables, ce qui pourrait tirer la catégorie des VE entière vers le bas.
Source : J.D. Power