Les voitures électriques ont connu un repli de leur part de marché en octobre en Europe, malgré une hausse globale de leurs ventes d’une année sur l’autre. Le marché de l’automobile en Europe a lui aussi maintenu sa reprise, avec une augmentation des immatriculations toutes énergies confondues de 14,6 %.
Après avoir atteint un record de 21 % de part de marché en août 2023, la part de marché des voitures électriques a reculé à 14,2 % en octobre, selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
Malgré cela, les ventes de voitures électriques continuent d’augmenter en Europe, puisqu’en octobre 2023, les immatriculations dans l’UE de voitures électriques ont considérablement augmenté : + 36,3 % en un an, pour atteindre 121 808 unités.
Malgré une baisse de parts de marché en octobre, les ventes de voitures électriques sont en hausse
Malgré cette baisse en termes de parts de marché, la transition vers l’électrique se poursuit en Europe. Sur les dix premiers mois de l’année, les voitures électriques ont dépassé pour la première fois le diesel en termes de part de marché. Elles représentent donc désormais 14,2 % des ventes, contre 12 % le même mois de l’année dernière. Le diesel est désormais derrière à 12 % et les voitures à essence restent en tête avec 33,4 % des ventes, devant les hybrides, à 29 %.
Cette tendance est portée par les politiques publiques de soutien à l’électrique, comme les bonus à l’achat ou les aides à l’installation de bornes de recharge. En France, par exemple, le bonus à l’achat pour les voitures électriques a été porté à 6 000 euros en 2023.
À lire : Voiture électrique à 100 euros par mois : le prix de la location augmente de 50 %
Toutes énergies confondues, le marché de l’automobile en Europe a lui aussi maintenu sa reprise, avec 855 484 voitures neuves vendues en octobre dans l’Union européenne, soit une augmentation de 14,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé l’ACEA. Sur les dix premiers mois de l’année, le marché a connu une croissance importante (16,7 %), atteignant près de neuf millions d’unités.
Mais il n’a pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, qui a affecté les chaînes d’approvisionnement, notamment des puces électroniques. Cette tendance sur dix mois a été portée par les plus grands marchés nationaux, comme l’Italie (+ 20,4 %), l’Espagne (+ 18,5 %), la France (+ 16,5 %) et l’Allemagne (+ 13,5 %).