Ce mois-ci en France, les voitures électriques affichent une hausse des immatriculations en comparaison avec l’an dernier. Rien qu’en novembre 2023, 1 véhicule sur 5 immatriculé était électrique. Tesla est le grand champion avec la Model 3.
Si pour certains, la voiture électrique est une mirage écologique qui fonce droit dans le mur, d’autres y croient dur comme fer. Rien qu’en France, plusieurs enseignes installent des bornes de recharge comme Lidl avec ses prix cassés ou, très prochainement, les boulangeries Marie Blachère. Mais où en sont les ventes ? Comme le rapport Automobile Propre, le marché des voitures électriques se porte très bien en France ! Notamment grâce à la Model 3 de Tesla.
À lire > Voiture électrique : le prix est encore trop élevé pour la moitié des conducteurs
Des immatriculations en hausse de 52% d’une année à l’autre
Après un mois d’octobre très décevant en Europe, novembre 2023 marque une hausse des ventes sur notre territoire. Le mois dernier, 152 710 voitures de particuliers toutes énergies confondues ont été immatriculées en France.
Parmi ces véhicules, on trouve 30 776 électriques soit 52% de hausse d’une année à l’autre. Ce qui veut dire que 20,2% des immatriculations de novembre 2023, 1 voiture sur 5, étaient une voiture électrique.
Malgré sa faible fiabilité selon un audit allemand, la Tesla Model 3 est très prisée par les automobilistes français. Notamment grâce à l’image de marque du constructeur mais surtout au durcissement des règles du bonus écologique qui se veut plus patriotique.
Voici les plus populaires des voitures électriques vendues en France pendant le mois de novembre 2023 :
- Tesla Model 3 : 6081 immatriculations
- Tesla Model Y : 3218 immatriculations
- Dacia Spring : 2557 immatriculations
- MG4 : 1896 immatriculations
Parmi les voitures toutes énergies confondues, on trouve la Renault Clio en tête avec 7474 immatriculations et 5269 immatriculations pour la Dacia Sandero. Tesla a vendu près de 54 000 voitures électriques en France sur toute l’année 2023.
À lire > La voiture électrique, pas si écologique : comment sa fabrication épuise les ressources en eau
Les voitures électriques chinoises et américaines privées de bonus écologique
Avec ce durcissement des règles du bonus écologique, les voitures électriques chinoises et américaines seront privées d’éligibilités. Les ménages français se sont pressés durant la fin d’année pour rapidement profiter de cette aide de l’État.
Nul doute que le marché des voitures électriques va poursuivre son ascension en France. Rien qu’avec le lancement de la Renault Twingo “Legend”, citadine électrique à moins de 20 000 euros.