Selon une étude de Monta, 54 % des conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables regrettent leur achat à cause de la hausse des prix de l’électricité. L’étude ne distingue pas les deux types de véhicules.
Le 1er août 2023, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont augmenté de 10 % en moyenne, suite à la réduction du bouclier tarifaire, un dispositif qui limitait la hausse des prix de l’énergie pour les ménages et les petites entreprises. Ce dispositif sera supprimé définitivement à la fin de l’année 2024, ce qui inquiète les propriétaires de véhicules électriques (VE).
Selon une enquête YouGov réalisée par la startup danoise Monta — spécialisée dans la gestion de bornes de recharge, c’est important de le préciser — 54 % des propriétaires de VE disent regretter leur achat à cause de la fin du bouclier tarifaire. Ils craignent que leur facture d’électricité ne s’envole avec la hausse des prix du marché.
Hausse des prix de l’électricité : le coup dur pour les conducteurs de VE
Parmi les sondés, 19 % regrettent fortement leur choix face à la hausse récente des prix de l’électricité et 35 % le regrettent un peu. 36 % sont satisfaits d’avoir opté pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable et 10 % sont indécis. Attention : l’étude ne fait pas la différence entre les réponses des propriétaires de voitures électriques et celles des propriétaires de véhicules hybrides rechargeables.
Amine Gharby, directeur France de Monta, explique que ce regret est en partie la résultante d’un manque de transparence et d’information sur le marché et en particulier, de plusieurs éléments :
- Le coût : le coût de la recharge dépend des bornes, le conducteur ne sait pas combien il va payer avant la fin du temps de charge ;
- L’offre : il est difficile de repérer les points de charge les plus avantageux en termes de prix ;
- L’accès : il est parfois compliqué de se brancher au point de charge le plus intéressant car il faut avoir une application, ou être abonné à un service de mobilité, ou encore posséder une voiture d’une marque spécifique.
Le sondage Monta a été réalisé auprès de 6 167 Français âgés de plus de 18 ans entre le 6 et le 13 mars 2023.
Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?
Le bouclier tarifaire est un dispositif qui permet de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4 % jusqu’au 1er janvier 2023 et à 15 % à partir du 1er février 2023. Ce dispositif est appliqué directement sur la facture d’électricité par le fournisseur, mais le bénéfice de ce dispositif nécessite dans certains cas que l’entreprise se rapproche de ce dernier.
Le bouclier tarifaire sur l’électricité concerne les contrats au TRV, mais aussi indirectement les contrats en offre de marché qui sont indexés sur le tarif réglementé. Les entreprises disposant d’un contrat à prix fixe sont également protégées jusqu’à l’échéance de leur abonnement.
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Les publics éligibles au bouclier tarifaire électricité sont les particuliers, les petites collectivités territoriales et les micro-entreprises. Les ménages chauffés collectivement à l’électricité sont couverts par une aide spécifique qui réplique le mécanisme du bouclier tarifaire.
Fin 2024, le bouclier tarifaire sera complètement levé. Alors que les voitures électriques se vendent enfin mieux que les diesels, cela pourrait inverser cette tendance bienvenue.
Quelles sont les perspectives pour les prix de l’électricité ?
Le niveau des tarifs réglementés dépendra de la disponibilité du parc nucléaire et des prix de marché en fin d’année. Sachant que sur une facture d’électricité, les coûts d’approvisionnement (c’est-à-dire l’achat d’électricité) du fournisseur comptent pour un tiers du total à payer, on comprend pourquoi cette variable revêt une importance considérable.
La production nucléaire d’EDF sera capitale pour éviter une flambée des prix. Car dans les conditions actuelles de marché, l’énergie nucléaire est bien plus compétitive que les prix boursiers. Plus il en est produit, plus EDF (et les fournisseurs concurrents qui profitent de cette énergie bon marché) sont en mesure de proposer des tarifs compétitifs.