Une nouvelle étude nous montre que pour près de 40% des conducteurs de voitures électriques, une autonomie de 240 km et moins suffit amplement au quotidien. De quoi changer les mentalités alors que certains propriétaires réclament de plus grosses capacités ?
Les voitures électriques tentent de se faire un chemin sur nos routes. Plus écologiques, plus propres, ces véhicules restent tout de même marginaux mais continuent à se développer. Parmi les demandes des automobilistes, une meilleure autonomie revient souvent. Pourtant, selon une étude menée aux USA par Energies auprès de 333 propriétaires de voitures électriques, 230 km suffisent à un peu plus de la moitié des conducteurs. Explications.
À lire > L’interdiction des voitures thermiques en 2035 pourrait être annulée
230 km suffisent amplement pour beaucoup de conducteurs
Energies a publié une étude à la conclusion pour le moins… intéressante. Le journal s’est penché sur les habitudes de conduite de plusieurs propriétaires de voitures électriques sur plusieurs années, jusqu’en 2004 plus exactement. Conclusion ?
Parmi les conducteurs, 37,9% peuvent se contenter d’un véhicule qui n’a pas besoin d’être rechargé avant 230 km. Exit la demande d’une autonomie plus grande, près de 40% s’accommodent d’un modèle avec un rayon d’action plus limité. Ces personnes peuvent tout à fait faire des courses, aller au travail et autres déplacements sans s’arrêter ou faire un détour pour recharger le véhicule car la batterie est vide. La charge se fait à domicile ou depuis les stations dédiées.
À lire > Tesla a construit 4 millions de voitures électriques
Et si 230 km suffisaient amplement pour les conducteurs ?
Finalement, cette étude étonne peu. Rares sont les conducteurs à faire 230 km et plus au quotidien, sauf pour les déplacements professionnels et autres passionnés de conduite. Une autonomie supplémentaire n’a pas forcément de pertinence pour tout le monde et chaque profil doit s’adapter à ses besoins. D’autant plus qu’augmenter la capacité des batteries des voitures électriques va forcément faire monter le prix final. Autant bien se renseigner avant de craquer pour un véhicule !
Pour le moment, les voitures électriques restent tout de même très coûteuses. Certains constructeurs essaient de baisser les prix comme Tesla pour rendre ces véhicules plus accessibles au commun des mortels. De quoi permettre de booster les ventes ? Seul l’avenir nous le dira.