Les voitures autonomes seront bientôt équipées de lumières turquoise pour signaler qu’elles sont en mode autonome. Cette mesure, adoptée par Mercedes-Benz, est recommandée par les autorités américaines. Elle vise à renforcer la sécurité et l’acceptation de cette technologie.
Considérés comme étant dangereux, les véhicules autonomes pourraient bientôt être équipés de lumières turquoise pour indiquer qu’ils sont en mode autonome. Cette nouveauté, recommandée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis, sera disponible dans un premier temps sur certaines Mercedes.
Des lumières turquoise pour distinguer les voitures autonomes sur la route
La NHTSA des États-Unis a publié des directives en 2022 qui recommandent que les véhicules autonomes utilisent des lumières turquoise pour indiquer qu’ils sont en mode autonome. Les lumières doivent être visibles à 300 mètres de distance et être placées à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Mercedes-Benz est donc devenu le premier constructeur automobile à recevoir des permis pour des feux de signalisation extérieurs personnalisés qui signifieront que le véhicule a des niveaux accrus de conduite autonome sur les routes publiques. Au Nevada, cette lumière sera ajoutée aux modèles EQS (dès 2026) et les voitures de la Classe S, équipés de sa technologie Drive Pilot.
À lire : Tesla rappelle 2 millions de voitures, il y a trop d’accidents avec le pilote automatique
Les lumières turquoise ont été choisies car elles sont facilement visibles et distinctives des autres couleurs de feux de circulation. Elles sont également moins susceptibles d’être confondues avec les lumières d’autres véhicules, tels que les camions et les autobus.
Les directives de la NHTSA sont volontaires, mais de nombreux fabricants de véhicules autonomes ont déjà annoncé qu’ils les respecteraient. Par exemple, Waymo, le programme de véhicules autonomes de Google, a déclaré qu’il utilisera des lumières turquoise sur ses véhicules autonomes d’ici 2024.